Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

CÉRÉMONIE D’OUVERTURE DE LA RÉUNION MINISTÉRIELLE DE LA CONFÉDÉRATION DES ÉTATS DU SAHEL (AES) SUR LES DISCUSSIONS AVEC LA CEDEAO

Conformément aux directives du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOITA, Président en exercice de la Confédération des États du Sahel (AES), la cérémonie d’ouverture de la réunion ministérielle de la Confédération des États du Sahel (AES), relative au processus de discussions avec la CEDEAO, s’est tenue ce samedi 22 février 2025 au ministère des Affaires étrangères, sous la présidence du Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga.

Regroupant les délégations des Ministres en charge de la Défense, de la Sécurité, des Affaires étrangères, de l’Économie et des Finances et de nombreux domaines liés au Développement du Burkina et du Niger, aux côtés de leurs homologues du Mali, cette rencontre vise à poursuivre les échanges sur les implications du retrait des États de la Confédération AES de la CEDEAO. Il s’agit de consolider en un document confédéral les études menées à titre national, et de définir le texte qui précisera les domaines de négociation.
Au programme des échanges, il sera question de formaliser l’architecture interne de l’AES pour les négociations avec la CEDEAO, en mettant en place un Comité de pilotage ministériel, une Task Force et des équipes pluridisciplinaires. Il conviendra également de consolider l’évaluation des impacts économiques, sociaux et politiques du retrait des trois pays de la CEDEAO, en apportant des solutions adaptées à chaque situation. Un projet de Mémorandum d’entente sera proposé, définissant les domaines de négociation, leur séquençage et les relations entre la Confédération des États et la CEDEAO. Enfin, un chronogramme pour les négociations sera élaboré.

Le Premier ministre, à cette occasion, a salué la présence des ministres sectoriels relatifs aux trois piliers de la Confédération des États du Sahel : la Défense, la Diplomatie et le Développement. Il a également mis en avant les avancées considérables réalisées sur les plans sécuritaire, diplomatique et d’amélioration des conditions de vie des populations. Il a exprimé la détermination de la confédération de préserver la souveraineté des États du Sahel et l’harmonie fraternelle au sein de l’AES. Il a félicité les experts pour la qualité remarquable de leurs travaux et les a invités à maintenir une approche constructive d’interaction dans la coopération régionale, en mettant toujours les populations au centre de leurs préoccupations.
Le Premier ministre a également évoqué l’esprit constructif qui a marqué la Confédération AES, se traduisant de manière concrète par la Déclaration en date du 14 décembre 2024, où le Collège des Chefs d’État, sur recommandation de la réunion ministérielle sur la libre circulation tenue à Niamey le 13 décembre 2024, a décidé de faire de la Confédération AES un espace sans visa pour les ressortissants des États membres de la CEDEAO.
Précédée par la réunion des experts du Mali, du Burkina Faso et du Niger tenue du 17 au 21 février 2025, la présente réunion ministérielle se poursuivra jusqu’au 23 février 2025.
CCRP

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct