Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Cercle de Diéma : l’autorité de l’Etat et l’école

Les journées de concertation sur le Dialogue national inclusif, organisées, les 14 et 15 octobre 2019, pour le Cercle de Diéma, recommandent la restauration de la souveraineté de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national, y compris Kidal, l’établissement et le respect du calendrier électoral, immédiatement après les différentes phases du Dialogue national inclusif,

 

Les discussions, sous la présidence, ont, également, réclamé la mise en place d’un mécanisme efficace de lutte contre la corruption et l’impunité, la restauration des bibliothèques de lecture publique pour promouvoir la lecture dans le cercle de Diéma.

Les participants ont demandé, aussi, de créer des activités génératrices de revenus pour les femmes, d’identifier et valoriser les sites touristiques, de réhabiliter les infrastructures culturelles et sportives du cercle de Diéma.

Les participants ont recommandé de financer les projets des jeunes pour freiner la migration clandestine dans le cercle de Diéma, de former et équiper les forces armées et de sécurité afin qu’elles puissent faire face à leur mission régalienne, de créer un centre d’accueil, d’orientation, de formation des enfants vulnérables dans le cercle de Diéma.

Ils demandent, également, la révision de la Constitution de la République pour répondre aux nombreuses sollicitations des populations, le recrutement d’un nombre suffisant d’enseignants pour combler le déficit ressenti depuis un certain temps dans le cercle de Diéma, et l’arrêt des mutations arbitraires d’enseignants.

On retient, aussi, le renforcement des mesures de protection de l’environnement, la sensibilisation des jeunes sur la citoyenneté.

Le préfet Abou Diarra qui, à l’ouverture des travaux, a remercié les acteurs locaux pour avoir leur présence massive, a tenu à préciser que les thématiques, initialement, retenues pouvaient être complétées au besoin par d’autres idées.

Le chef de l’exécutif local a invité les différentes commissions à examiner, analyser et proposer des recommandations pertinentes qui seront examinées lors de l’étape régionale prévue à Kayes les 21 et 22 octobre 2019.

OB/MD

(AMAP)

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct