La délégation de l’ex-rebellion Séléka aurait accepté ce mercredi 23 juillet en début d’après-midi de signer l’accord de cessez-le-feu qui devait émaner du « Forum pour la réconciliation nationale et le dialogue politique » organisé à Brazzaville, a annoncé l’Union africaine.
Les rebelles séléka qui n’étaient toujours pas revenus à la table des discussions de paix de Brazzaville ce mercredi, jour de clôture du forum, exigeant la reconnaissance du principe d’une division du pays avant toute discussion.
Un blocage qui avait causé la suspension des travaux et engagé des discussions notamment avec l’hôte des négociations le président congolais Denis Sassou Nguesso pour tenter d’obtenir la signature d’un accord de cessation des hostilités, notamment entre les principaux groupes armés dans le pays, les rebelles séléka et les milices anti-balaka.
Brazzaville, la capitale du Congo accueille depuis lundi, plusieurs délégations centrafricaines pour le « Forum pour la réconciliation nationale et dialogue politique » afin de tenter de trouver une solution pacifique à la crise depuis mars 2013 dans le pays.
Par ailleurs, les derniers musulmans de Bangui ont organisé une marche pour montrer leur adhésion à la partition de la Centrafrique suggérée par des Sélékas au forum de Brazzaville, qui pourrait selon eux être une solution à la sortie de crise et ramener la paix en Centrafrique.
‘’Oui à la partition de la RCA » ou ‘’Oui à la partition condition sine qua non du retour de la paix Rechercher paix entre les musulmans et les chrétiens » pouvaient-on lire sur les pancartes des musulmans de Bangui, habituellement retranchés dans le 3è arrondissement, pour se protéger de la violence des anti-balaka, ce mercredi lors d’une marche ans la capitale.
Toutefois, la marche a été rapidement interrompue par les soldats de la force Africaine MISCA.
Une marche et une motivation qui n’a pourtant pas reçu l’adhésion de tous les musulmane, à Alindao, localité située à 534 km de Bangui, la communauté musulmane a marché pour ‘’dire non à la division » de la Centrafrique.
Koaci.com