Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Centrafrique : Plusieurs civils tués dans une attaque menée par des rebelles

Un village situé au Nord-ouest de la Centrafrique a été victime d’une attaque armée menée par le groupe rebelle 3R, faisant au moins  six victimes civiles. L’acte a eu lieu le samedi 31 juillet dernier, près de la frontière avec le Tchad et le Cameroun, a annoncé la mission onusienne en Centrafrique (Minusca).

Le village de Mann situé au Nord-ouest de la Centrafrique a été victime ce samedi d’une attaque armée menée par les rebelles de 3R, l’un des plus puissants des groupes du pays. Au total, six victimes civiles ont été enregistrées, rapporte la mission onusienne, Minusca.

Le porte-parole de la mission des Nations Unies en Centrafrique (Minusca), le lieutenant-colonel Abdoulaziz Fall a affirmé sur l’Agence France Presse que « Ce matin à l’aube des éléments du groupe 3R (Retour, Réclamation, Réhabilitation) ont lancé une attaque d’ampleur contre les positions des forces armées centrafricaines au village de Mann, à plus de 550 km de Bangui, et en ont temporairement pris le contrôle ».

Le lieutenant-colonel Fall, a ensuite indiqué que «  Six civils ont été tués et il y a plusieurs blessés ». Avant d’ajouter que « la situation est sous contrôle et des patrouilles de contrôle ont été conduites dans le village et ses alentours par les Casques bleus ».

Par ailleurs, lundi, une attaque lancée par des rebelles avait blessé un Casque bleu et tué un soldat centrafricain à Obo, à 900 km à l’Est de Bangui, nous rapporte l’AFP.

Le groupe 3R pour « Retour, Réclamation et Réhabilitation » est un groupe rebelle centrafricain créé fin de 2015 initialement pour assurer la protection de la communauté peule contre les attaques des  anti-balaka. Il est sous le commandement du général autoproclamé Sidiki Abass.

Entre novembre 2015 à novembre 2016, le groupe 3R attaqué plusieurs village de la sous-préfecture de Koui. En novembre 2015, les rebelles ont notamment attaqué Bambari, une ville située au centre du pays, chef-lieu de la préfecture de la Ouaka. Ils ont par ailleurs, participé en fin décembre, à la coalition rebelle qui a cherché à renverser le président Touadéra et faire échec à sa réélection.

En outre, les forces de défense et de sécurité centrafricaine ont réussi à reprendre aux rebelles une bonne partie des deux tiers du pays qu’ils contrôlaient depuis plusieurs années, essentiellement grâce au renfort de soldats rwandais et à la présence de centaines de paramilitaires russes combattant à leurs côtés, nous rapporte AFP.

Ibrahim Djitteye

Source: LE PAYS

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance