Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Centrafrique: «Il n’y a presque plus de tirs entre factions armées»

Pour la première fois, Charles Malinas, l’ambassadeur de France à Bangui, fait le point sur la situation sécuritaire et humanitaire en République centrafricaine…

troupes thadiennes escortent violences bangui soldat

 

La situation sécuritaire s’améliore-t-elle en Centrafrique? Le chef des opérations humanitaires de l’ONU, John Ging, a évoqué jeudi le risque d’un «génocide»…

La situation sécuritaire est en légère amélioration. L’arrivée de la force militaire française Sangaris et de la Misca [Union africaine] a permis de réduire les tensions par pallier depuis début décembre. Aujourd’hui, les tensions entre groupes armés sont réduites pratiquement à néant. Il n’y a presque plus de tirs entre ces factions. En ce qui concerne les lynchages et règlements de comptes au sein de la population civile, qui ont amené aux propos de John Ging, la situation se détend. Les exactions entre groupes de populations en raison de leur appartenance ethnico-religieuse sont en régression.

En revanche, des voyous pillent davantage. La criminalité de droit commun augmente. Les pillages la nuit sont d’autant plus faciles que les gens continuent de dormir dans des regroupements qui s’apparentent à des camps de réfugiés, comme celui de l’aéroport de Bangui. Cela peut amener à des morts si un gardien, par exemple, défend une maison. Environ la moitié des homicides est liée à cette criminalité de droit commun.

L’AFP évoque des cas de cannibalisme à Bangui. Les confirmez-vous?

Tout est parti d’une vidéo dans laquelle on voit une personne mordre ou faire semblant de mordre dans un membre humain calciné. Mais je n’ai rencontré personne qui ait été témoin de tels actes. Des cadavres ont en revanche été retrouvés mutilés.

La situation humanitaire se stabilise-t-elle?

Elle varie selon les camps de regroupements, autour des mosquées, des églises ou à l’aéroport. Dans ce dernier, la situation s’améliore parce que le Haut Commissariat aux Réfugiés (HRC) a réussi à aménager il y a un peu plus d’une semaine un site de distribution de nourriture et de produits de première nécessité en déplaçant environ 15.000 personnes. Dans le 5e arrondissement de Bangui où vivent 100.000 personnes et qui recouvre des quartiers difficiles, la force Sangaris, la Misca et le maire ont sécurisé depuis vendredi matin trois espaces qui peuvent servir de refuges. En cas de danger, la population est invitée à s’y réfugier. Ce qui permettra de désengorger l’aéroport où les conditions d’hygiène restent très mauvaises.

Sur l’ensemble du pays, les besoins alimentaires restent immenses: les paysans ont abandonné leur champ à cause de l’insécurité et les voies de communication, notamment la route du Cameroun, sont difficilement praticables à cause des barrages des «coupeurs de routes». L’efficacité de l’aide humanitaire dépendra des résultats de l’élection du président lundi. Si le chef de l’Etat travaille et relance la machine étatique, cette aide arrivera de façon plus ordonnée.

source : 20minutes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance