Des sources proches de l’organe en charge des élections font état d’un remaniement à tous les niveaux. Mamadou Diamouteni pourra enfin prendre sa retraite après la fin de sa mission à la CENI et l’avènement d’un nouveau bureau qui ne tardera plus à être officialisé par décret présidentiel.
Au compte des religieux – mais pas le HCI comme pourrait le penser une partie de la population – il sera remplacé par le prêtre Felix Coulibaly. La société civile est donc en pole-position pour le remplacement du président sortant et cette option serait motivée par son rôle d’arbitre, d’acteur en dehors du jeu politique. Le Syndicat autonome de la magistrature semble bien parti pour récupérer le fauteuil dont il avait été privé au profit de Diamouténi. Deux faits majeurs sont à noter : Alhousseini Abba va statuer dans la nouvelle équipe pour le compte de la CODEM. Y figurera également l’ADP Maliba avec la lourde tâche de veiller à la gestion de l’élection présidentielle de 2018. Annoncé poiur mort après son retrait de la majorité, sa présence dans la nouvelle CENI montre que cette formation reste bien au cœur de la politique malienne.
Quoi qu’il en soit, la combinaison d’acteurs de différentes tendances annonce des débats internes houleux, surtout que s’y prête la taille enjeux des échéances électorales à venir.
La Rédaction