Le Premier ministre, Choguel Kokalla MAÏGA a assisté aux côtés du Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA, à la cérémonie de commémoration du 63 ème anniversaire du 20 janvier, fête de l’Armée. Le défilé des forces armées et de sécurité ainsi que des paramilitaires s’est déroulé au 34ème Régiment du Génie Militaire.
L’ensemble des troupes ont à cette occasion, tenu à rendre un vibrant hommage au sacrifice de leurs frères d’armes tombés pour la reconquête de la souveraineté de notre Nation.
Cette 63e commémoration a été l’occasion pour les autorités militaires de décerner plusieurs décorations pour récompenser le mérite :
– la médaille d’argent du mérite nationale avec effigie abeille à titre posthume ;
– la médaille de la Croix de la Valeur militaire accordée aux militaires ayant effectué un acte de bravoure ;
– la médaille du mérite militaire ;
– La médaille du sauvetage décernée aux militaires ayant porté secours aux victimes militaires de l’attaque du camp de Gao, le 8 septembre 2023 ;
– La médaille des blessés.
Le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA a aussi remis des chèques géants dont un de 6 639 760 200 francs CFA au ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio CAMARA. Une somme représentant 10 ans de salaires pour les militaires décédés sur le champ de l’honneur, destinée à leurs familles.
Notons que le défilé des forces armées de défense et de sécurité, ainsi que des paramilitaires, était soutenu par la musique principale des Armées.
CCRP