Discours radiotélévisé du ministre de la Planification, de l’aménagement du territoire et de la population, présentation du site web de l’Institut national de la statistique, de l’infocentre de la cellule de planification et de statistique du secteur de l’éducation, match de football entre les structures nationales de la statistique et l’AJSM. Telles sont entre autres les activités phares qui ont marqué la célébration de la 24ème journée africaine de la statistique au Mali, célébrée tous les 18 novembre.
Pour la circonstance, une cérémonie a été organisée hier au CICB sous la présidence du ministre de la Planification, de l’aménagement du territoire et de la population, Cheickna Seydi Ahamadi Diawara, qui avait à ses côtés son homologue du Transport et du désenclavement, Mamadou H. Koumaré.
La commémoration de cette date a été instaurée, selon le directeur général de l’INSTAT, Seydou Moussa Traoré, depuis 1990 lors de la célébration de la 25ème session de la commission économique pour l’Afrique.
Cette journée a, selon lui, pour objectif de sensibiliser le public sur l’importance de la statistique dans le développement économique et social du continent.
Le thème de cette année est : » les données en accès libre pour la participation inclusive et la responsabilisation « . Ce choix selon M. Traoré a pour but de montrer l’importance de l’accès aux données pour une meilleure participation et plus de responsabilisation des populations dans leur propre développement.
» La journée de cette année est célébrée à un moment crucial par la communauté statistique nationale. Car, le gouvernement vient d’adopter le schéma directeur de la statistique 2015-2019. Ce plan identifie les activités qui nous permettront d’avoir un système statistique national à même de satisfaire les besoins de ces différentes parties prenantes. Il souligne aussi la nécessité d’une plus grande implication pour la mise en œuvre adéquate du SDS afin que nous ayons un système statistique performant » a souligné M Traoré.
A sa suite, le président de l’Association malienne de la Statistique a souligné toute l’importance du système statistique dans la vie quotidienne et dans l’économie malienne.
Pour sa part, le ministre de la Planification, de l’Aménagement du territoire et de la population a rassuré les participants quant à la volonté du gouvernement de mettre en œuvre de façon satisfaisante le schéma directeur pour promouvoir l’émergence d’un système statistique national performant, disposant d’un cadre légal et organisationnel adapté, mais aussi de ressources adéquates, à même de produire, analyser et diffuser des données de qualité couvrant les besoins des différents utilisateurs comme le stipule la vision de développement du SSN à l’horizon 2025.
Il a aussi rappelé que depuis l’adoption du premier schéma directeur de la Statistique en 2006, notre pays s’est engagé dans un vaste programme d’amélioration de son système statistique, avec la réalisation d’importantes opérations statistiques et une coordination plus satisfaisante du Système Statistique National.
» C’est dans cet élan que le deuxième schéma directeur de la Statistique 2015- 2019 a été élaboré et adopté en Conseil des ministres en 2014. Il prend en compte l’ensemble des préoccupations du système statistique malien avec une vision volontariste à l’horizon 2025, et est bâti sur quatre axes principaux: l’amélioration de la gestion du système statistique national; le renforcement des capacités du système statistique national; l’amélioration de la production statistique ; le développement de l’analyse ; l’amélioration de la diffusion et la promotion de l’utilisation des données statistiques » a précisé le ministre avant d’ajouter que l’accès libre aux données statistiques est l’une des préoccupations largement exprimées dans le nouveau schéma directeur de la statistique à travers son quatrième axe stratégique. Il faut rappeler qu’une exposition a été organisée hier lors de cette célébration.
Kassoum THERA