Bamako, 14 février (AMAP) Les travaux de la réunion d’urgence des ministres de la santé de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur la préparation et la réponse à l’épidémie de la maladie de Covid-19, s’ouvrent ce vendredi à l’Hôtel Sheraton de Bamako, a appris l’AMAP de source officielle.
Cette grande rencontre qui sera présidée par le ministre malien de la Santé, Michel Sidibé est organisée par l’Organisation Ouest africaine de la Santé (OOAS).
Les ministres vont échanger sur les orientations sanitaires, les approches et les stratégies ainsi que les moyens financiers et matériels pour venir à bout de cette épidémie dont les conséquences sont désastreuses.
Le covid -19, anciennement appelé 2019-nCoV, est un nouveau coronavirus découvert en décembre 2019 en Chine, selon des milieux sanitaires qui précisent que les coronavirus, qui doivent leur nom à la forme de couronne qu’ont les protéines qui les enrobent, font partie d’une vaste famille de virus dont certains infectent différents animaux, d’autres l’homme.
Ces virus, soutiennent –ils, sont susceptibles d’être à l’origine d’un large éventail de maladies avant de préciser que chez l’homme, ces maladies vont du rhume banal à une infection pulmonaire sévère, responsable d’une détresse respiratoire aiguë.
KM (AMAP)