Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CEDEAO: cartes d’identité biométriques et sécurité au menu à Accra

sommet chefs etat gouvernement Communauté économique  Etats Afrique ouest (CEDEAO)

Ouverture du 45ème sommet des chefs d’Etat de la Cedeao à Accra – Les chefs d’Etat des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont entamé ce jeudi un sommet de 48 heures à Accra, dans la capitale ghanéenne, pour se pencher  sur des sujets liés à la libre circulation des personnes et des biens, sur  la confection de  cartes d’identité biométriques, sur la sécurité dans l’espace communautaire, sur la mise sur pied d’une monnaie unique et principalement sur la recrudescence du virus d’Ébola, a rapporté ce jeudi l’agence PANA.

Le président du Ghana, John Dramani Mahama, président en exercice de la Cedeao, a déclaré dans son adresse inaugurale, que l’introduction des cartes d’identité communes biométriques de la Cedeao devrait renforcer la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace ouest-africain.

‘En s’inscrivant comme des citoyens de la communauté de la Cedeao, nos populations devraient être en mesure de circuler librement dans l’espace ouest-africain et de pouvoir profiter des opportunités qui s’ouvrent dans nos Etats membres’, a souligné le président John Dramani Mahama.

‘De grosses opportunités se présentent devant nous pour pouvoir créer une vie prospère pour nos populations. Mais nous ne pouvons récolter de tels dividendes que dans la paix et dans la sécurité’, a-t-il ajouté.

Sur la question du virus d’Ébola, le président ghanéen a exprimé ses inquiétudes face à la réapparition et à la recrudescence du virus et face à l’incapacité des pays affectés à contenir la propagation de la maladie, avant d’appeler à un décaissement de ressources financières urgentes pour soutenir et accélérer les mesures d’endiguement du virus.

‘Nous devons accélérer nos efforts et renforcer nos capacités dans le but de vaincre cette maladie mortelle. Nous devons également faire preuve de vigilance et de prudence et éviter toute panique ou désinformation’,  a indiqué le président en exercice de la Cedeao.

Le président ghanéen a, par ailleurs, exhorté les instituts nationaux et régionaux de recherche médicale à intensifier leur efforts pour trouver un vaccin au virus d’Ébola.

Pour rappel, l’Organisation mondiale de la santé (Oms) avait réuni la semaine passée les ministres de la Santé de la Cedeao, le personnel technique, les Organisations non-gouvernementales et les agences donatrices à Accra pour faire face à la menace du virus d’Ébola, qui a causé la mort de plusieurs centaines de personnes en Afrique de l’Ouest.

L’Oms avait, à ce propos, exhorté les autorités médicales des pays affectés par le virus d’Ébola à mettre en œuvre des mesures préventives et d’endiguement. Elle avait qualifié la propagation du virus d’Ébola en Afrique de l’Ouest comme sans précédent, avec plus de 750 cas et 445 morts enregistrés depuis le mois de mars,  dans les trois pays que sont, la Sierra Leone, le Liberia et la Guinée.

D’après la Cedeao, la proposition faite par les ministres des Affaires intérieures sur la libre circulation vise à résoudre l’un des obstacles à la mise en œuvre sans faille du Protocole régional de 1978 sur la libre circulation des personnes, sur le droit de résidence et d’établissement qui, comme c’est le cas, fait de la Cedeao, la seule organisation régionale économique en Afrique à appliquer le régime d’exemption de visas.

La nouvelle carte avec des données biométriques, qui sera plus accessible que les passeports nationaux, va faciliter les mouvements intra-communautaires des citoyens, sans pour autant compromettre la sécurité.

Le 45ème sommet ordinaire de la CEDEAO étudiera également la proposition faite par les ministres d’abolir les critères exigés pour l’obtention d’un permis de séjour pour les citoyens de la communauté comme partie intégrante des reformes du Protocole.

En plus de cela, ce sommet semi-annuel se penchera sur le rapport des principales activités et des projets de la communauté économique au cours de la première moitié de cette année, un rapport qui doit être présenté par le président de la Commission de la Cedeao, M. Desiré Kadré Ouédraogo.

Les chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) s’entretiendront également au cours de ce sommet sur la situation au Mali, particulièrement sur les efforts de médiation entrepris par le président Compaoré du Burkina Faso et Goodluk Jonathan du Nigeria, mais aussi sur la situation en Guinée-Bissau où des élections législatives et présidentielle ont été récemment organisées avec succès et à la satisfaction de la Cedeao.

Pana 11/07/2014

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance