Dans son discours d’ouverture du sommet duCAUCUS AFRICAIN qui se tient au Palais des Congrès de Cotonou depuis le 04 août 2016, le président béninois Patrice Talon, fustigeant le peu d’attention accordée par les institutions de Bretton Woods à l’Afrique, a exhorté l’ensemble des acteurs du monde financier africain à trouver les arguments nécessaires pour mobiliser de façon abondante les ressources pour un « plan marshal au service de l’Afrique » en vue de vaincre la pauvreté qui, selon lui, risque d’être plus pire que la deuxième mondiale.
« J’ai de plus en plus l’impression que les institutions internationales font le minimum pour l’Afrique (…). Si le monde ne fait rien pour combattre la pauvreté, le monde ira mal. Je ne suis pas pessimiste. Mais je sais que (…) vous (les acteurs du monde financier africain – ndlr) serez capable d’avoir les mots qu’il faut pour convaincre le monde, pour convaincre les institutions afin que cette importante ressource financière qui cherche où investir soit mobilisée au profit de l’Afrique » a déclaré le président Talon à la tribune du sommet du CAUCUS AFRICAIN.
Le président béninois, dans son allocution, tout en reconnaissant la responsabilité des dirigeants africains dans le retard du développement du continent garde l’espoir que l’Afrique sera dans quelques années, capable d’atteindre non seulement les niveaux de croissance mais sera la nouvelle région d’espoir pour le monde.
Source : beninwebtv