Selon les usagers, la pratique a existé de tout temps, mais, elle a été exacerbée par l’embargo qui pèse sur le Mali. Tout étranger qui quitte le territoire malien pour entrer sur le territoire sénégalais doit payer 10 000 F CFA. Et ce n’est que le début du commencement.
D’après les commerçants, ce tarif a connu une inflation. De 1000 F CFA par passager, il est passé vite à 5000 F CFA. Actuellement, il faut débourser 10 000 F CFA, sans reçu.
Cette pratique existe des deux côtés de la frontière. « Au Mali, c’est pire. Au Sénégal, on paye seulement à l’entrée ou à la sortie. Au Mali, les étrangers qui franchissent les frontières sont rançonnés jusqu’à leur destination. À chaque contrôle on ramasse votre carte d’identité nationale, et après vous partez récupérer au poste de police où vous payerez pour pouvoir récupérer vos pièces », explique un commerçant.
Un autre ajoute : « Je suis malien résident à Dakar pour mon commerce de quincaillerie. J’ai moi-même décidé d’arrêter de voyager. Le transport ne coûte que 30 000 F CFA à peu près. Mais, les faux frais sont exponentiels. Vraiment j’invite tous les usagers de cet axe à dénoncer cet arnaque pour que ça cesse ». Une dame dit avoir laissé jusqu’à son dernier centime. « Une fois à Bamako, je n’ai même pas le prix du taxi pour rentrer à la maison ».
La frontière terrestre entre le Mali et le Sénégal est la plus petite frontière internationale du Mali. Longue de 419 kilomètres, elle sépare l’ouest de ce pays du Sénégal sans impliquer un changement d’heure.
Bintou Diawara
(de retour de Dakar)
Source: Mali Tribune