Dans une analyse poussée d’un homme politique malien qui rappelle les années ATT où l’actuel Chef de l’Etat accusait ce dernier d’avoir envoyé les forces armées à la boucherie puisque repliant, l’heure n’est certes pas à la satisfaction. Mais plutôt au rappel et aux bilans.
Pour notre interlocuteur qui a requis l’anonymat, rien ne saurait justifier cette énième attaque contre les soldats maliens à Nampala. Et passé l’effet émotionnel de cette tuerie qui laisse des interrogations sur les circonstances de l’attaque qui a fait au moins 17 morts et 35 blessés, notre interlocuteur pointe la responsabilité du Chef suprême des Armées.
Pour lui, ce dernier doit bien des explications au peuple malien. Car assène-t-il, “on ne peut pas nous faire part des colossaux investissements de plusieurs dizaines de milliards FCFA dans l’équipement et la formation de l’Armée pour venir justifier ce qui s’est passé à Nampala ce mardi.”
En fait, ce sont 1.230.563.972.349 francs CFA (mille deux cent trente milliards cinq cent soixante-trois millions neuf cent soixante-douze mille trois cent quarante-neuf) qui ont été engagés pour une période de cinq ans afin de remettre à niveau l’outil de Défense nationale qu’IBK, alors candidat, avait promis de remettre à niveau. Et pourtant, regrette l’homme politique, plus de deux années ont passé, et, le résultat on l’a vu hier à Nampala.