Après un match aller raté (défaite 3-1), l’équipe nationale des moins de 23 ans du Mali s’est rachetée lors de la rencontre retour disputée le mardi 28 mars à Bamako. Au Stade du 26-Mars, les Aigles Espoirs ont renversé les Lions du Sénégal par le score de 3 buts à 0 pour arracher le ticket qualificatif pour la phase finale de la compétition prévue en juin/juillet prochain au Maroc.
La prochaine édition de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 23 ans se tiendra du 24 juin au 8 juillet 2023 au Maroc. La compétition enregistrera la participation du Mali et elle est qualificative pour les Jeux olympiques Paris 2024.
En effet, les trois premières équipes seront qualifiées pour les Jeux olympiques. C’est dire que cette Can U23 présente un double enjeu pour les équipes participantes : le trophée continental ainsi que le ticket des JO Paris 2024.
Depuis la nouvelle version du tournoi en 2015, le Mali connaitra sa 3e participation après Sénégal 2015 et Egypte 2019. Si les précédentes qualifications ont été acquises sans difficulté majeure, celle de cette année a été arrachée au bout de l’effort. Sèchement battus (3-1) au match aller du dernier tour, les protégés du coach Badra Alou Diallo ont sorti le grand jeu au retour à Bamako.
Devant leur public, ils ont renversé la vapeur en seconde période de la rencontre. Dans la foulée de l’ouverture du score par Hamidou Diallo (60’), Kamory Doumbia a doublé la mise à la 66’ avant que Mamadou Sangaré n’enfonce le clou à la 73’ pour un score final de 3-0. Un renversement de situation qui a tardé à se dessiner mais qui est venu libérer tout un peuple qui commençait à perdre l’espoir.
Parmi les 8 pays qualifiés, le Mali possède le plus grand nombre de participation avec une 3e qualification depuis la nouvelle version du tournoi en 2015. En outre, le Niger va découvrir pour la première fois la phase finale de la Can U23 tout comme le Congo. Deux néophytes qui ont eu le mérite d’écarter le Soudan et l’Afrique du Sud.
A Cissouma
RESULTATS DES DEUX DERNIÈRES RENCONTRES :
Cameroun 1-0 (6-7 tab) Gabon qualifié (0-1)
Ghana (qualifié) 1-0 Algérie (1-1)
Mali (qualifié) 3-0 Sénégal (1-3)
Guinée (qualifiée) 2-0 Nigeria (0-0)
Zambie 0–0 Egypte (qualifiée) (0-2)
Congo (qualifié) 0-0 Afrique du Sud (1-1)
Soudan 1-2 Niger (qualifié) (0-0)
LE TABLEAU DES PAYS QUALIFIÉS
Maroc (pays hôte)
Egypte (tenante du trophée)
Congo (première participation)
Gabon (2e participation)
Ghana (2e participation)
Guinée (première participation)
Mali (3e participation)
Niger (première participation)
Source : Mali Tribune