Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

CAN U20: Ces joueurs qui ont raté le bus à destination Zambie!

C’est demain dimanche 26 février que débute la CAN U20 Zambie 2017. Deux semaines durant, les 8 meilleures nations du continent de cette catégorie d’âge se livreront une bataille sans merci pour le sacre continental abandonné par le Nigeria, champion en titre mais pas qualifié pour cette 20e édition après avoir remporté la 19e au Sénégal en 2015.

mamadou sangare joueur footballeur aiglon

Pour sa 12e participation à l’épreuve, le Mali sera représenté par une génération dorée, sacrée championne d’Afrique et vice-championne du monde Cadets 2015. Comme au Niger, maître  Baye Ba s’est envolé pour Zambie avec 21 disciples. Sauf qu’à la différence de la CAN Cadets, ce ne sont pas les mêmes têtes qui ont été reconduites par le sélectionneur pour CAN Juniors Zambie 2017. Avec un Onze de départ presque figé depuis environ 2 ans, la colonne vertébrale de l’équipe a été gardée et renforcée par quelques nouveaux éléments jugés bons. Comme le dit un adage « On ne peut pas faire d’omelettes sans casser des œufs » , l’arrivée de ces nouveaux joueurs dans le groupe a fait pas moins de 5 malheureux pourtant sacrés champions d’Afrique et vice-champions du monde. Parmi les têtes d’affiche de ces désormais ancien cadres de l’équipe qui manqueront la CAN Zambie 2017 on peut citer entre autres le portier Alou Traoré (N°1 lors de la CAN Cadets), le défenseur Mamadou Sangaré (ex COB actuellement en Turquie), les milieux de terrain Ismaêl Traoré (CSK), Mohamed Haïdara (Djoliba AC, actuellement en Turquie) et l’attaquant Sory Ibrahim Kéita alias IBK en référence à son homonyme Ibrahim Boubacar Kéita, Président de la République.

Alors que ça commençait à sentir mauvais pour certains depuis la fin de la CAN U17, c’était déjà pourri pour d’autres dès après la Coupe du monde Chili 2015. IBK qui sortait peu à peu des radars de Baye Ba depuis la CAN ; Alou Traoré, Mohamed Haïdara, Mamadou Sangaré et Ismaël Traoré qui perdaient leur place de titulaire avec le début des éliminatoires de la CAN Juniors. Titulaires, ces joueurs se sont finalement retrouvés dans les tribunes après avoir végété entre le banc de touche et la non-sélection. Pourtant, ils faisaient partie des hommes forts de la campagne 2015. C’est dire combien le football est cruel et ne tolère pas un instant de méforme ou de jugement dubitatif du sélectionneur. Entre méforme et choix du coach, ces joueurs cités ne réaliseront pas leur second rêve  qui était d’enchainer avec la CAN Juniors après avoir connu des jours glorieux avec la sélection nationale des moins de 17 ans.

Sans doute, le football à la mémoire courte et il est cruel.

footmali

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct