Dans un communiqué en date du 4 février 2024 et signé du secrétaire général Amadou Diarra Yalcouyé, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba informe l’opinion nationale que la sélection nationale seniors du football s’est inclinée en quart de finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations 2023 devant son homologue de la Côte d’Ivoire par le score de 1 contre 2 dans les prolongations au Stade de la Paix de Bouaké.
Le ministre rappelle qu’après 11 ans sans jouer l’étape des quarts de finale d’une Coupe d’Afrique des nations, les Aigles ont réalisé un parcours honorable et sont tombés les armes à la main, malgré leur détermination et leur engagement, à l’issue d’un match palpitant et plein de rebondissements. Le ministre félicite, au nom des plus hautes autorités, les joueurs, les membres de l’encadrement technique, la Fémafoot, le public sportif et les membres de la Commission nationale d’organisation pour leur don de soi tout au long de cette campagne.
Le ministre exprime toute sa reconnaissance au président de la Transition, chef de l’Etat et au Premier ministre, chef du gouvernement pour leur soutien constant à la sélection nationale de football. Il remercie tous les membres du gouvernement et du Conseil national de transition ainsi que l’ambassade du Mali en Côte d’Ivoire et le consulat de Bouaké pour leur accompagnement remarquable à la sélection nationale.
Le ministre remercie particulièrement toutes les personnes qui ont soutenu les Aigles au niveau des espaces publics de diffusion des matches, les artistes pour leur rôle déterminant dans la mobilisation autour de la sélection nationale et les donateurs pour la manifestation de la fibre patriotique à travers leur précieuse contribution. “Par ailleurs, le ministre a indiqué que cette participation malienne sera profondément analysée en rapport avec la Fémafoot et des enseignements techniques seront tirés pour mieux aborder les échéances futures au plus grand bonheur du peuple résiliant du Mali. Le département travaille à renforcer toutes les disciplines sportives et à rendre effectif le professionnalisme en milieu sportif conformément aux dispositions législatives et réglementaires en la matière”, ajoute-t-il.
Siaka Doumbia