Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

CAN 2022 : Guinée-Mali, les aigles avec sept joueurs locaux

Le sélectionneur national, Mohamed Magassouba a dévoilé hier, la liste des joueurs retenus pour le match Guinée-Mali (24 mars à Conakry) comptant pour la 5è journée des éliminatoires de la CAN, Cameroun 2022. La liste était attendue en début de semaine dernière, mais n’a pu être communiquée à temps par le technicien Magassouba, sans doute à cause du refus des clubs européens de libérer leurs internationaux africains pour les éliminatoires de la CAN, Cameroun 2022. Suite à une lettre circulaire de la FIFA, en date du 5 février 2021, les clubs européens ont décidé de ne pas autoriser les joueurs africains à voyager hors d’Europe, donc de participer aux éliminatoires de la CAN avec leur sélection respective.

Ainsi, à l’instar des autres sélectionneurs du continent, Mohamed Magassouba a été contraint de revoir son plan de bataille pour les deux dernières journées des éliminatoires, le technicien ne pouvant compter sur les joueurs évoluant dans les championnats européens. Et quand on sait que le noyau ou plutôt l’effectif actuel des Aigles est constitué à 95% de joueurs expatriés, évoluant pour la plupart sur le Vieux continent, on peut comprendre aisément l’embarras dans lequel s’est retrouvé le technicien malien. Mais comme le dit l’adage, à défaut du lait de sa mère, on se contente de celui de sa grand-mère.

Ainsi, pour pallier l’absence des expatriés, Mohamed Magassouba a fait appel à sept joueurs locaux qui ont participé au dernier CHAN. Il s’agit des défenseurs Issiaka Samaké et Yacouba Doumbia, du milieu de terrain Sadio Kanouté, de l’attaquant Demba Diallo, du gardien Djigui Diarra (tous du Stade malien) et de deux éléments du Djoliba, le latéral Siaka Bagayoko «Chato» et l’actuel meilleur buteur du championnat Zoumana Simpara (8 réalisations).

Le reste du groupe est composé d’éléments expatriés, qui évoluent, soit en Afrique, soit dans les pays où les clubs n’ont pas appliqué la lettre circulaire de la FIFA. Cette légion étrangère comprend, entre autres, le milieu de terrain Souleymane Diarra (Pau, D2 France) qui fait son grand retour, Moussa Djénépo (Southampton, Angleterre), Diadié Samassékou (Hoffenheim, Allemagne), Aliou Dieng (Al Ahly, Egypte), Adama Traoré «Malouda» (Sheriff Tiraspol, Moldavie), Adama Traoré «Noss» (Hatayspor, Turquie).

La sélection nationale est déjà partie en Guinée où elle sera rejointe par le reste de la troupe. Après la confrontation avec le Syli de Guinée, les Aigles en découdront avec le Tchad le 28 mars au stade du 26 Mars au compte de la dernière journée des éliminatoires. Rappelons que le Mali est déjà qualifié pour la phase finale de la CAN et n’a plus rien à craindre des deux dernières journées des éliminatoires. L’autre ticket de la finale se jouera entre la Guinée (8 points) et la Namibie (3 points). Le Tchad (1 point) lui, est déjà éliminé et joue pour la formalité.

Djènèba BAGAYOKO


LES 23 JOUEURS
Gardiens de but : 
Djigui Diarra (Stade malien), Ibrahim Bosso Mounkoro (TP Mazembe, RD Congo), Adama Keïta (Kamsar, Guinée), Aly Yirango (Lusitanos, France).

Défenseurs : Falaye Sacko (Guimaraes, Portugal), Siaka Bagayoko (FC Minaj, Ukraine), Samba Camara (Sivasspor, Turquie), Yacouba Doumbia (Stade malien), Mamadou Traoré (Torreense, Portugal), Ichaka Diarra (Al Arabi, Arabie saoudite), Issaka Samaké (Stade malien).

Milieux de terrain : Diadié Samassékou (Hoffenheim, Allemagne), Souleymane Diarra (Pau, France), Moussa Kyabou (Sheriff Tiraspol, Moldavie), Adama Traoré (Hatayspor, Turquie), Sadio Kanouté (Stade malien), Hamidou Traoré (Adana Demirspor, Turquie), Aliou Dieng (Al Ahly, Egypte).

Attaquants : Moussa Djénépo (Southampton), Adama Traoré (Sheriff Tiraspol, Moldavie), Bassékou Diabaté (Yeelen olympique), Demba Diallo (Stade malien), Zoumana Simpara (Djoliba).

Sélectionneur : Mohamed Magassouba.

Source : L’ESSOR

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct