Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

CAN 2017 : Le vainqueur empochera 2,3 milliards FCFA

La Confédération Africaine de Football (CAF), a établi une nouvelle grille des revenus alloués aux équipes participant avec des revenus revus à la hausse. Pour cette 31ème édition de la CAN, le vainqueur empochera 2,3 milliards F CFA, au lieu de 889 millions FCFA en 2015 en Guinée équatoriale.

joueur footballeur equipe mali aigle

Le Comité exécutif de la CAF a pris une nouvelle décision de revoir à la hausse le gain du vainqueur de la CAN à partir de 2017, lors de sa réunion tenue le 27 septembre 2016 au Caire (Égypte). La grille de répartition des revenus pour les équipes nationales et les clubs participant aux compétitions de la CAF pour le cycle de 4 ans, 2017-2020 a été établi.

En ce qui concerne la CAN, les revenus attribués aux sélections ont connu une hausse considérable. Pour l’édition de 2017 au Gabon, le montant global de 16,4 millions de dollar US (9,7 milliards F CFA) sera distribué pour les 16 équipes qualifiées pour la phase finale de cette 31ème édition. Pour la précédente édition, ce montant était de 5,9 milliards FCFA, soit une hausse de 166%. Ainsi, l’équipe vainqueur de cette compétition empocher a 4 millions de dollars US (2,3 milliards de FCFA), contre près de 889 millions en 2015.

Le finaliste malheureux va également doubler ses revenus, avec 2 millions de dollars US (1,1 milliard FCFA). Les équipes demi-finalistes recevront 1,5 million de dollar US (889 millions FCFA). Les équipes quart de finalistes auront 800 000 dollars US chacune, soit plus de 473 millions FCFA. Quant aux équipes éliminées au 1er tour, elles recevront, pour les 3èmes des 4 groupes, 575 000 dollars US (340 millions FCFA). Enfin, les 4èmes de chaque groupe se contenteront chacun d’un montant de 475 000 dollars US (281 millions FCFA).

À rappeler que cette 31ème édition de la CAN en est prévue au Gabon du 14 janvier au 5 février 2017. Ils seront 16 nations à participer à cette compétition, à l’instar de la Côte d’Ivoire (détentrice du trophée), le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, le Mali, le Ghana, le Sénégal, la RD Congo, la Guinée-Bissau, le Burkina Faso, l’Égypte, l’Ouganda, Cameroun, Zimbabwe, Togo et le Gabon (pays hôte).

Groupe A : Gabon, Cameroun, Burkina Faso
Groupe B : Algérie, Tunisie, Sénégal, Zimbabwe
Groupe C : Côte d’Ivoire, Maroc, RD Congo, Togo
Groupe D : Ghana, Mali, Égypte, Ouganda

Bréhima Diakité

 

 

Source: info-mali

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct