Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2017 – L’Allemagne soutiendra la Libye pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2017, a promis l’ambassadeur allemand à Tripoli, Christian Mokh. ’Il existe un accord de coopération bilatérale à ce sujet qui sera signé prochainement’, a indiqué M. Mokh à l’agence de presse libyenne LANA, en marge d’une cérémonie organisée par l’ambassade d’Allemagne à Tripoli au profit de l’équipe féminine libyenne de football.
Le diplomate allemand a rappelé qu’une délégation sportive libyenne avait visité Francfort dernièrement pour la mise en place des dernières touches de cet accord.
Il a rappelé que la présence de Frantz Beckenbauer en février dernier en Libye pour la cérémonie de pose de la première pierre du stade de Tajoura à Tripoli était une preuve de l’excellente coopération et du soutien de l’Allemagne au dossier libyen.
Il a souligné que de grandes compagnies allemandes travaillaient actuellement en Libye et sont disposées à intensifier leurs activités quand le climat sécuritaire s’améliorera.
Prévue en Libye, il n’est pas totalement certain que la CAN 2017 se joue dans ce pays d’Afrique du Nord.
En cas de persistance de la situation sécuritaire très précaire dans le pays, les instances dirigeantes de la Confédération africaine de football (CAF) pourraient attribuer l’organisation de la CAN à l’Algérie, candidate pour les éditions 2019 et 2021.
L’ambassadeur a formulé, par ailleurs, l’espoir que la situation sécuritaire se stabilise rapidement afin de permettre le retour des sociétés allemandes et du processus de développement en Libye.