La vague jeune de Henri Kasperczak a réalisé une excellente opération en battant 2-0 l’Ethiopie, samedi à Addis-Abeba pour le compte de la troisième journée des éliminatoires
Le Mali a réalisé une bonne opération en allant s’imposer 2-0 à Addis-Abeba face à l’Ethiopie. Après avoir perdu lors de la 2è journée contre l’Algérie à Blida (1-0), les nôtres renouent donc avec la victoire et confortent leur deuxième place derrière les Fennecs qui sont également allés gagner 2-0 hors de leur base face au Malawi. La victoire des protégés de Henri Kasperczak ne souffre d’aucune contestation et il faut admettre que la sélection nationale a fait l’un de ses meilleurs matches contre les Antilopes, samedi à Addis-Abeba. Les deux buts maliens ont été marqués par Abdoulaye Diaby (33è min), qui fêtait là sa première sélection et Sambou Yatabaré (60è min) servis chacun par Bakary Sako. Grâce à ce succès, le capitaine Seydou Keïta et ses coéquipiers, portent leur capital point à 6 et restent sur les talons des Algériens qui affichent 9 unités au compteur.
Cette rencontre Ethiopie-Mali était une première entre nos deux pays dont les chemins ne s’étaient jamais croisés en compétitions officielles. Et pour sa toute première sélection en équipe nationale, Abdoulaye Diaby a marqué en ouvrant le score pour les Aigles peu après la demi-heure, suite à un coup franc de Bakary Sako (33è min). Le nouvel attaquant des Aigles concrétisait ainsi la large domination des nôtres qui évoluaient avec deux attaquants en pointe (Abdoulaye Diaby et Mustaph Yatabaré) épaulés par deux joueurs à vocation offensive, à savoir Seydou Keïta et Bakary Sako. Cette tactique résolument tournée vers l’offensif du coach Kasperczak a complètement asphyxié les Antilopes. Les nôtres auraient même pu marquer deux, voire trois buts en première période si Abdoulaye Diaby n’avait manqué de concentration à deux reprises face au gardien adverse.
Mais à force d’insister, le jeune attaquant des Aigles sera récompensé peu après la demi-heure. A la réception d’un coup franc de Bakary Sako, Abdoulaye Diaby coupe la trajectoire du ballon et ouvre le score pour les siens (1-0, 33è min). Première sélection, premier but pour l’ancien sociétaire de Sedan. Quelques minutes plus tôt, les Aigles avaient perdu leur capitaine, Seydou Keïta, touché au mollet et remplacé par Sambou Yatabaré (31è min). A l’heure de jeu, les protégés du coach Henri Kasperczak doublent la mise par l’intermédiaire de Sambou Yatabaré. Bien servi par Bakary Sako (encore lui) dans la surface adverse, le milieu de terrain des Aigles marque d’une belle reprise de l’intérieur du pied gauche et permet au Mali de mener 2-0 au tableau d’affichage (60è min).
Complètement débordés par la vivacité et la rapidité d’exécution de la vague jeune de Kasperczak, les Ethiopiens n’inquiéteront le gardien Samassa qu’à deux reprises : aux 35è et 36è minutes par Abebaw Butako et Getaneh Kebede. Avant la rencontre, l’entraîneur portugais des Antilopes, Mariano Barreto avait martelé à ses joueurs que toute défaite face aux Aigles équivaudrait à une élimination quasi certaine de l’Ethiopie. Le technicien voulait ainsi mobiliser ses troupes pour ce match qu’il considérait comme celui de la dernière chance, mais il en fallait plus pour empêcher les Aigles de s’imposer à Addis-Abeba. Après la rencontre, le technicien portugais n’a pas caché sa déception. «Construire une équipe avec de jeunes garçons prend beaucoup de temps. Certains d’entre eux gagnent en puissance au fur et à mesure des éliminatoires. J’espère qu’ils sauront grandir dans le futur. Mais le sentiment qui m’anime est celui d’une grosse déception», a avoué Mariano Barreto.
Pour Henri Kasperczak en revanche, cette troisième journée des éliminatoires a été celle de la confirmation pour les Aigles. «Mes garçons ont très bien joué, préservant leur potentiel physique jusqu’à la fin, souligné le sélectionneur national. Cela nous a aidés à obtenir un but dans chaque période. Il est maintenant possible d’espérer sérieusement la qualification», ajoutera le Franco-Polonais. Dès mercredi, la sélection nationale recevra les mêmes Ethiopiens pour le compte de la quatrième journée, tandis que les Fennecs seront les hôtes des «Flames» du Malawi. Si l’Algérie gagne, une hypothèse forte probable, elle sera qualifiée pour la phase finale, quel que soit le résultat de ses deux derniers matches contre le Mali et l’Ethiopie. Pour les Aigles aussi, cette première journée de la phase retour s’annonce décisive dans la course à la qualification, surtout en cas de victoire contre les Antilopes. Le capitaine Seydou Keïta et ses coéquipiers ont donc leur destin en main.
L. M. DIABY
Samedi 11 octobre à Addis-Abeba stadium
Ethiopie-Mali : 0-2
Buts d’Abdoulaye Diaby (33è min) et Sambou Yatabaré (60è min).
Arbitrage du Tunisien Med Said Kordi assisté de ses compatriotes Anouar Hmila et Yamen Melloulchi.
Commissaire : Andrea Abdalla Dimbiti (Sud Soudan).
Equipe du Mali :Mamadou Samassa, Ousmane Coulibaly, Salif Coulibaly, Fousseyni Diawara, Adama Tamboura, Tongo Ahmed Doumbia, Yacouba Sylla, Bakary Sako, Seydou Keïta (cap, Sambou Yattabaré), Abdoulaye Diaby (Bakaye Traoré) et Mustaph Yatabaré (Mohamed Traoré). Entraîneur : Henry Kasperczak.
Source: essor