Si apparemment, les candidats ont en commun un projet presque identique, la différence pourrait venir du gros coup joué par le candidat du Rassemblement Pour le Mali (RPM), Ibrahim Boubacar Keita, qui est allé tenir son meeting de présentation de son programme, dans le stade le plus grand du Mali(le stade du 26 mars, 50 000 places) au moment où les autres se contentaient des petites salles de réunion et des petits stades de football.
Cette démonstration de force du parti des tisserands a tellement impressionné les médias internationaux au point qu’ils se sont tous permis de dire que, dans l’histoire politique malienne, aucun parti politique n’a jamais mobilisé seul autant de monde. Une façon pour eux de dire qu’IBK est bien parti pour jouer un joli coup cette année. Wait and see, diront les anglais.
De toutes les façons, c’est une lapalissade de dire que cette élection du 28 juillet prochain sera alléchante et âprement disputée, au regard des enjeux et des gros calibres qui participent à la course, dont Ibrahima Boubacar Keita, Cheikh Modibo Diarra, Zoumana Sacko, Modibo Sidibé, Soumaila Cissé, etc…
Les échos du passage des deux derniers nommés, successivement à Kayes et à Mopti, témoignent du caractère très ouvert de cette présente joute électorale.
Dramane Dembélé
Le club des amis de Yacouba Traoré renouvelle son soutien à IBK
Comme en 2012, le club des amis de Yacouba Traoré a décidé une nouvelle fois de soutenir la candidature de l’ancien premier ministre, Ibrahim Boubacar Keita, à la présidentielle de cette année. Une foule de militants et de sympathisants du club et du parti RPM, pour être des témoins oculaires de cette cérémonie de soutien qui s’est déroulée au palais de la culture, sous la présidence de Mme Keita Aminata Maiga, épouse du candidat.
La rencontre a été l’occasion pour les responsables de l’association d’avancer les raisons de ce soutien. Raisons qui se résument essentiellement au travail accompli par l’homme à la primature et à l’assemblée nationale qu’il a dirigé cinq ans durant sous la première mandature de l’ex président Amadou Toumani Touré(ATT). « IBK est l’homme de la situation. Il a fait ses preuves quant il était aux affaires», pouvait-on entendre dans les différentes interventions. Le président Yacouba Traoré, le secrétaire à la communication, Boubacar Touré et le représentant du club en France ont tour à tour invité les militants à aller retirer leurs cartes d’électeurs pour accomplir leur devoir de citoyen. Surtout que l’élection se passe dans la plus grande transparente pour le bien être d’un pays qui en a trop souffert.
La journée a été agrémentée par les cantatrices de renoms comme les Sadio Sidibé et autres qui ont tenu le public en haleine.
Dramane Dembélé