Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Cameroun-Tunisie : la tension monte dans les deux camps

Tunisien Yassine Chikhaoui  Camerounais Alex Song joueurs football

La tension monte chez les Camerounais et les Tunisiens alors que Cameroun-Tunisie, en barrage retour des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, aura lieu ce 17 novembre 2013 à Yaoundé. Les Lions indomptables ont tenté d’éteindre une polémique rallumée par leur attaquant et capitaine Samuel Eto’o. Du côté des Aigles de Carthage, il faut faire fi des échecs passés. A l’aller, les deux équipes avaient fait match nul 0-0.

Les équipes du Cameroun et de Tunisie sont loin d’avoir préparé dans un climat idéal le barrage retour des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, prévu ce 17 novembre 2013 à Yaoundé.

L’incendie allumé par Eto’o a été circonscrit

Alors que les joueurs camerounais se sont échinés à prouver que l’état d’esprit avait  changé en sélection, leur capitaine Samuel Eto’o a créé une nouvelle polémique, le 14 novembre. Interrogé en conférence de presse au sujet d’un complot fomenté à son égard, l’attaquant s’était fendu de cette réponse : « C’est regrettable de dire que c’est vrai. Et comme l’entraîneur (Volker Finke) est là, je lui demande que cela ne doive plus exister dans notre équipe nationale. […] Si quelqu’un ne veut pas me dire bonjour après, ce n’est pas grave. Le football, c’est le seul sport où vous êtes obligé de demander à votre coéquipier, même si c’est votre pire ennemi, de vous passer le ballon. Nous sommes tous des Camerounais. Et nous sommes là pour nous qualifier. Je ne veux pas de polémiques avant ce match. On doit se qualifier. » Samuel Eto’o a ensuite été démenti par le sélectionneur Volker Finke.

La presse camerounaise a fait état, depuis, d’une remise à plat de la situation au sein de la tanière. L’entraîneur allemand et ses joueurs veulent plus que jamais se focaliser sur la formule qui permettra au Cameroun de marquer, cette fois. Car à l’aller, les Camerounais avaient décroché un match nul 0-0 à Radès plutôt flatteur.

La Tunisie sur un fil

Côté tunisien, l’ambiance n’est pas non plus au beau fixe. La Tunisie a connu beaucoup de désillusions depuis quatre ans : la non-qualification de dernière minute pour le Mondial 2010, des CAN 2010 et 2013 inachevées, un accès poussif aux barrages pour la Coupe du monde 2014…

Ruud Krol, le sélectionneur néerlandais, a pris des décisions fortes mais risquées pour ce match retour à Yaoundé. Il a notamment écarté ses meilleurs animateurs : Oussama Darragi, Youssef Msakni et Wahbi Khazri.

Les problèmes disciplinaires et les tensions entre joueurs tunisiens ont été nombreux ces dernières années. Une qualification pour la Coupe du monde peut renforcer ce groupe. Ou le replonger dans ces travers. Une réflexion qui vaut autant pour la Tunisie que pour le Cameroun.

 

Source : RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance