La section syndicale de la Direction nationale du commerce et de la concurrence (SS/DNCC) demande l’amélioration immédiate des conditions de travail et dénonce la mauvaise volonté du Directeur national de la DNCC, Modibo Keita, de prendre au sérieux la cause des travailleurs. Pour se faire entendre, un nouveau préavis de grève de 72 heures sera déposé ce vendredi sur la table du ministre du Travail et de la Fonction publique, chargé des Relations avec les Institutions.
C’était au cours d’une conférence de presse tenue le mercredi dernier à la Bourse du Travail, en présence des travailleurs de la DNCC. Elle était animée par Nouhoun Sidibé, secrétaire général de la section syndicale de la Direction nationale du commerce et de la concurrence (SS/DNCC), et Seydou fané, secrétaire aux revendications.
Dans son exposé liminaire, le secrétaire général a déploré les conditions de travail des agents de la Direction nationale du commerce et de la concurrence. «Dans la direction aujourd’hui, il n’y a même pas une machine à photocopie. Les toilettes sont usées et le personnel manque de matériel mobilier. Tous ces faits sont vérifiables, il suffit de faire un tour à la direction pour constater la réalité. Nous ne demandons que l’amélioration de nos conditions de travail», a-t-il affirmé.
Au nombre des deux points importants qui n’ont pas fait l’objet d’accord, il y a la suppression de l’assurance comme l’une des conditions de la levée de l’intention d’importation conformément aux dispositions de l’arrêté interministériel n°09-0788/MEIC-MF-SG du 07 avril 2009, fixant les modalités d’application du décret n°00-505/PRM du 16 octobre 2000 portant règlement du commerce extérieur ; le prélèvement de 0,25% sur la valeur FOB des intentions d’importation destiné au renforcement des capacités de la DNCC et la motivation du personnel.
À ce propos, le secrétaire aux revendications a déclaré que le syndicat fait l’objet d’une certaine désinformation dans la presse. Selon lui, le syndicat ne fait que demander l’application correcte des textes du département, notamment les articles 10, 11 et 12 de l’arrêté interministériel n°09-0788/MEIC-MF-SG du 07 avril 2009, fixant les modalités d’application du décret n°00-505/PRM du 16 octobre 2000 portant règlement du commerce extérieur.
La mauvaise volonté du Directeur national a été aussi dénoncée par les syndicalistes au cours de la conférence. Pour le secrétaire général, le directeur Modibo Keita déroge à ses prérogatives. «Au lieu de se battre pour améliorer positivement nos conditions, il passe son temps à nous attaquer dans la presse. Le directeur n’a pas besoin aujourd’hui d’un ministre pour acheter au moins une machine pour la photocopie pour la direction, ou rénover nos toilettes. Nous manquons de tout : les mobiliers, les véhicules, les magasins de stockage, etc. Notre lutte est noble. Quelles que soient les désinformations du directeur, nous nous battrons pour nos droits», a-t-il souligné.
Et pourtant, ce directeur est connu par bon nombre de Maliens pour ses frasques. Il suffit de jeter un regard rétrospectif sur l’organisation de la CAN 2002 au Mali. Modibo était vice-président de cette commission d’organisation, mais à la surprise générale, tous les membres ont été décorés par Alpha Oumar Konaré, à l’époque président de la République, sauf M. Keita. Les raisons de cette humiliation sont connues de tous. Un problème de détournement serait à la base cet écartement. Habitué à des choses louches, ce même directeur aurait signé sur le dos des agents des accords obscurs avec certains directeurs de sociétés d’assurances de la place. Quand ce dernier se trouve aujourd’hui défenseur numéro un de ses mêmes assurances, cela ne surprend guère. Une seule chose est sûre, la vérité finit toujours par triompher.
Au cours de cette conférence de presse, les responsables syndicaux ont annoncé le dépôt d’un nouveau préavis de grève de 72 heures, ce vendredi, sur la table du ministre du Travail et de la Fonction publique, chargé des Relations avec les Institutions. En cas d’échec, ils envisagent un sit-in devant le ministère du Commerce dans les prochaines semaines.
Wassolo