Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Caisse malienne de sécurité sociale : Le diktat d’une directrice au comité syndical légitime

Rien ne va plus entre la directrice de la caisse malienne de sécurité sociale (CMSS) et le comité syndical récemment renouvelé.  Et pour cause, Dougoubarka Sylla, directrice de la CMSS s’immisce à outrage dans le choix du comité syndical de sa structure. Ce diktat suscite une révolte des syndicalistes.

Malgré l’envoie des lettres de validation du nouveau bureau dirigé par  Thierno Madani Thiam, la directrice de la CMSS s’entête de travailler avec l’ancienne équipe conduite par Modibo Yattara en fin de mandat. Comme cela ne suffit pas, selon des sources concordantes, la directrice se permet d’exclure deux fois le nouveau secrétaire général de la réunion hebdomadaire de la direction du 03 et 10 décembre 2018. Et cela sous un prétexte fallacieux qu’elle ne reconnait pas celui-ci comme secrétaire général du comité syndical. Cette prise de position arbitraire d’une responsable  pourra ternir l’image de son ministre, un homme très respecté dans le gouvernement.

Déjà, Yacouba Katile , le puissant secrétaire général de l’UNTM, non moins patron du Syntade a mis en garde la directrice de la CMSS pour son immixtion dans les élections syndicales.

« la volonté d’exclure le secrétaire général légitime de la réunion hebdomadaire de la directrice est en violation pas seulement des conventions et des lois du pays, mais aussi des dispositions de l’Accord d’établissements de la CMSS.  Vous aviez été destinataire de nombre de lettre portant sur les plaintes des  travailleurs contre les agissements à la limite de l’irrationnel de Madame la directrice  de la CMSS », a martélé Yacouba Katilé, le secrétaire général du Syntade dont le comité syndical de la CMSS est membre. Cette lettre  date du 06 décembre dernier. Mais bien avant, la lettre de validation du bureau légitime du comité syndical de la CMSS dirigé par Thierno Madani Thiam avait été envoyée à la directrice par le SYNTADE le 27 novembre 2018.

La patronne de la CMSS s’en moque car elle préfère Modibo Yattara ancien secrétaire général, non reconduit à son poste. Quand la fin de ce déni de réalité de la part d’une directrice qui met mal à l’aise son ministre de tutelle ?

Dily Kane

Mali24

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct