Il va contribuer au renforcement des capacités techniques des ministères et institutions, à la coordination et au suivi des initiatives du gouvernement (programmes, politiques et stratégies) visant à prévenir et répondre aux Violences basées sur le genre et aux pratiques néfastes
Pour permettre au Secrétariat permanent de la Politique nationale genre (SP-PNG) de mieux accomplir ses missions et d’atteindre les résultats escomptés, le Cadre national de concertation sur le genre a été lancé. Ce lancement était couplé avec la remise d’un important de matériels bureautiques. C’était le lundi dernier, à l’hôtel Radisson collection de Bamako, sous la présidence de Mme la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille. Wadidié Founè Coulibaly.
Après l’introduction de la cérémonie par la maitresse de cérémonie, Mme Ramata Tembely, la secrétaire permanente de la PNG, Mme Keita Iraba Keita a fait une présentation PowerPoint du Cadre national de concertation sur le genre. Elle a évoqué le contexte, les missions, les composantes et les modalités de fonctionnement de dudit cadre. Elle aussi fait savoir que le Cadre national de concertation sur le genre a été initié pour mettre en synergie les actions et l’harmonisation des interventions sur les questions d’équité RT d’égalité du genre.
Pour la représentante du Coordinateur résident du système des Nations Unies au Mali, Mme Béatrice Eyong, la mise en place du cadre national de concertation sur le genre servira d’organe de révision et divulgation des différents documents locaux, à savoir, Arrêtés, Décrets etc. En dehors de ce cadre, le programme initiative Spotlight a permis au gouvernement malien de s’engager dans des thématiques délicates visant à prévenir et à répondre aux BVG. Ce qui doit contribuer au changement des normes communautaires et à créer des synergies alignées à la vision d’un développement durable à l’horizon 2030 a-t-elle souligné.
Selon le chef de la Délégation de l’Union Européenne au Mali, M. Barth Ouvry, la question des Violences Basées sur le Genre (VBG) demeurent au cœur des priorités des autorités maliennes. Cela se justifie par la ratification des Conventions et Traités des Nations Unies, en rapport avec le genre. Il s’est aussi réjoui de la diminution de la pratique des BVG au Mali. M. Barth Ouvry ira même plus loin, dans son appréciation, pour souligner que le Mali est un bon élève en matière d’adoption des politiques relatives à la promotion du genre.
Pour la cheffe du département en charge de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, la mise en place du Cadre national de concertation sur le genre répond à une recommandation forte de la deuxième session du Conseil supérieur de la PNG, tenue le 29 mars 2021. C’est un cadre institutionnel de coordination, de partenariat, de suivi et d’évaluation efficace entre tous les acteurs au développement (Etat, Secteur privé, Société civile et Partenaires techniques et financiers).
Mme le ministre Wadidié Founè Coulibaly, a profité du lancement pour décliner la composition du matériel remis. D’un coût total de 54 739 035F CFA, ces équipements se composent de : 21 ordinateurs portables ; 14 imprimantes ; 02 scanners ; 08 vidéo projecteurs ; 04 photocopieuses ; 19 armoires ; 162 chaises ; 21 bureaux ; 18 fauteuils ; 02 salons ; 11 cartouches d’encre ; 16 cartons de rame et 02 écrans de projection. Ces matériels bureautiques ont été acquis grâce à un financement de l’Union Européenne.
Diakalia M Dembélé
Source: 22 Septembre