Le Malien Abdoulaye Diaby a réalisé un quadruplé avec le Club Bruges dans le championnat belge. Aux Pays-Bas, le Néerlando-Marocain Anwar El Ghazi a signé un nouveau doublé avec l’Ajax d’Amsterdam. Voici les buteurs africains d’Europe du 23 au 30 août 2015.
ALLEMAGNE / Bundesliga – 3e journée
Après deux sorties infructueuses en championnat, Luc Castaignos a débloqué son compteur-but avec son nouveau club, l’Eintracht Francfort. Le Néerlandais d’origine cap-verdienne a scoré d’un plat du pied, avant d’en remettre un autre avec un habile enchaînement crochet extérieur-tir croisé. Le Germano-Béninois Daniel Didavi avait égalisé à 1-1 à bout portant pour Stuttgart avant le naufrage à domicile de son club 4-1.
La défaite 3-1 de Salomon Kalou et du Hertha Berlin a été moins sévère à Dortmund. L’Ivoirien a sauvé l’honneur en reprenant un ballon repoussé par le gardien adverse. Le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang avait doublé la mise pour le Borussia avec une reprise à bout portant.
ANGLETERRE / Premier League – 4e journée
Le Malien Bakary Sako et Crystal Palace ont joué un mauvais tour à Chelsea et José Mourino sur leur pelouse, à Stamford Bridge. L’attaquant a ouvert le score d’une frappe puissante. Puis il a remisé un ballon centré par le Congolais Yannick Bolasie, synonyme de but pour Joel Ward et de victoire 2-1 chez les Blues.
Accusé par un tabloïd anglais d’avoir été récemment arrêté pour violences conjugales,Diafra Sakho n’a pas paru perturbé face à Liverpool. L’attaquant sénégalais a conclu la victoire 3-0 de West Ham avec un tir croisé astucieux qui a surpris le portier des Reds.
Début de saison décidément fantastique pour Swansea et André Ayew, 4es de Premier League. Le Ghanéen s’est offert Manchester United avec un nouveau coup de tête piqué.
BELGIQUE / Pro Ligue – 6e journée
Parti de France et de Lille par la petite porte cet été, Abdoulay Diaby a fait un retour fracassant en Belgique. Le Malien s’est fendu d’un doublé avec le Club Bruges qui a humilié le Standard de Liège. Le Malien a d’abord effacé le gardien d’un crochet avant d’ouvrir le score (1-0), puis il a ajusté celui-ci avec une frappe enroulée du pied gauche (4-1). L’attaquant a ensuite coupé la trajectoire (6-1), avant de se jouer une dernière fois du portier du Standard (7-1, score final). Le Belgo-Guinéen Obbi Oularé a également scoré durant cette rencontre.
Le Congolais Hervé Kage a offert une victoire 1-0 à Courtrai sur la pelouse de Mouscron en se jetant au second poteau sur un ballon qui trainait.
Le Camerounais Evariste Ngolok a égalisé pour Lokeren contre Beveren avec un gros coup de tête. Mais son club s’est incliné 2-1.
ESPAGNE / Liga – 2e journée
Pour son premier match de championnat à domicile, au Madrigal, Cédric Kakambu a frappé fort. Le Congolais a inscrit un doublé pour Villarreal contre l’Espanyol Barcelone (3-1). L’attaquant a d’abord étalé sa justesse technique en évitant la sortie du gardien adverse et en logeant le ballon au fond des filets malgré un angle de tir fermé. Puis le néo-international de RDC a aggravé le score en reprenant un ballon à bout portant.
Grenade a gagné 2-1 dans l’enceinte de Getafe avec un penalty du Marocain Youssef El Arabi et une réalisation du Nigérian Isaac Success, 19 ans.
FRANCE / Ligue 1 – 4e journée
Sifflé pour avoir raté un penalty face à Nantes, le Tunisien Wahbi Khazri s’est rattrapé grâce à un tir croisé. Les Girondins de Bordeaux l’ont emporté 2-0.
Le Marocain Sofiane Boufal, lui, a carrément inscrit le premier but de Lille, cette saison, en championnat. Le milieu de terrain offensif a libéré le Losc face au Gazelec Ajaccio avec un petit ballon piqué (1-0).
L’Ivoirien Giovanni Sio, lui, a parachevé le succès probant de Rennes contre Toulouse (3-1) avec une reprise à bout portant à la 90e minute.
Lorient a cédé 4-1 à Reims sur une frappe astucieusement placée par le Franco-GabonaisDidier Bouanga et un enchaînement crochet extérieur-frappe enroulée du Franco-GhanéenGrejohn Kyei.
ITALIE / Serie A – 2 journée
Premier but en championnat pour Serge Gakpé sous ses nouvelles couleurs. Le Togolais a repris un ballon de la tête et le Genoa a battu l’Hellas Vérone 2-0.
PAYS-BAS / Eredivisie – 4ème journée
Le Marocain Iliass Bel Hassani a ouvert le score pour Heracles Almelo d’un tir qui a surpris le portier de Twente (2-0).
Son compatriote Anwar El Ghazi a fait encore mieux avec son troisième doublé de la saison, soit 6 buts déjà en championnat ! Le Néerlandais d’origine marocaine a contribué à la victoire 4-0 de l’Ajax Amsterdam contre Ado Den Haag, avec un tir à ras-de-terre bien placé et une reprise à bout portant. Danny Blind, le nouveau sélectionneur des Pays-Bas, restera-t-il longtemps insensible aux performances du binational ?
Le Nigérian Abiola Dauda et l’Anglo-Nigérian Dominic Solanke ont participé à la victoire 4-1 du Vitesse Arnhem contre Cambuur.
TURQUIE / Süper Lig – 3e journée
Le Camerounais Leonard Kweuke avait ouvert le score presqu’involontairement, de la hanche, pour Rizespor mais Eskisehirspor a décroché le nul 1-1.
A un but du Sénégalais Papa Ndiaye pour Ankaraspor, le Ghanéen John Boye a répondu par un autre but pour Sivasspor (1-1).
Source : RFI