Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Burundi : le taux de participation « tend vers les 100 % à l’intérieur du pays », selon la Ceni

Prosper Ntahorwamiye, porte-parole de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) du Burundi, a confié lundi soir à Jeune Afrique que les législatives et les communales se sont tenues dans le calme et que le taux de participation avoisinerait les 100 % à l’intérieur du pays.

matériel électoral vote elections bureau vote urne Burundais

Alain Nyamitwe : « Le Burundi doit éviter de tomber dans un vide constitutionnel »

Malgré l’appel au boycott de l’opposition et de la société civile burundaises, les législatives et les communales ont bien eu lieu le 29 juin au Burundi. À ceux qui réclamaient le report de ces scrutins, soutenant que les conditions n’étaient pas réunies, Prosper Ntahorwamiye, porte-parole de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), joint au téléphone par Jeune Afrique, tient à répondre que « sur toute l’étendue du territoire, les élections ont bel et bien eu lieu. Et la journée d’aujourd’hui a été calme, aucun incident n’a été signalé », prétend-il.

Pourtant, plusieurs centres de vote ont été attaqués dans nuit du 28 au 29 juin, à Bujumbura et en province. Une nouvelle grenade a même explosé lundi à quelques centaines de mètres du centre de vote de Musaga.

Quid du taux de participation ? À en croire le porte-parole de la Ceni, « [il] tend vers les 100 % à l’intérieur du Burundi ». « En tout cas, plus de 90 % de taux de participation » à l’arrière-pays, a-t-il affirmé, soulignant qu’il ne s’agit là que de tendances.

Taux de participation faible dans quatre communes de Bujumbura

En revanche, dans la capitale burundaise, Prosper Ntahorwamiye admet qu’il y a eu « des problèmes sérieux dans la mairie de Bujumbura pour des raisons que tout le monde connaît ». Allusion faite aux importantes manifestations anti-Nkurunziza qui ont eu lieu dans certains quartiers de Bujumbura ces derniers mois.

« On a constaté un taux de participation faible dans quatre communes de la capitale : Musaga, Nyakabika, Ngagara et Cibitoke », a relevé le porte-parole de la Ceni. Avant de nuancer aussitôt : « Mais suivant l’ancien découpage, Bujumbura est composée de 13 communes. Et nous avons enregistré un taux de participation très satisfaisant dans les neuf autres communes. »

Il faudra attendre « deux à trois jours » pour avoir les chiffres exacts. « Le taux de participation sera publié le jour de la proclamation des résultats de ces scrutins », a affirmé le porte-parole de la Ceni.

 

Source: pointschauds.info

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct