Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Burkina: l’opposition conforte sa position

Comparativement aux municipales de 2012 où le parti avait engrangé près de 1 200 sièges, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) doit se contenter d’un peu plus de 2 100 sièges cette année; un recul de l’ancien parti au pouvoir, qui a régné en maître absolu sur les communes du pays durant plus de deux décennies, mais un score honorable selon certains analystes. Le parti revient de loin depuis la chute de l’ancien président Blaise Compaoré.

Roch Marc Christian Kabore nouveau president republique chef etat burkina

Même si la mairie de la capitale échappe au CDP et à la coalition de l’opposition politique, l’ex-parti au pouvoir peut se réjouir de ce résultat après une traversée du désert depuis la chute de Blaise Compaoré. « Nous sommes satisfaits de ce résultat malgré les intimidations. Nous aurions pu faire mieux si l’atmosphère n’était pas délétère », soutient Boubacar Sanou, le vice-président chargé de la jeunesse au CDP.

L’un des responsables du parti dénonce les pressions subies par certains candidats et militants. « Le parti a subi beaucoup de dénigrement durant la campagne. Tout ce qui était interdit par le code électoral, a été utilisé contre le CDP », raconte Mahamady Kouanda. Pour l’analyste, Siaka Coulibaly, ce score est « honorable » pour un parti financièrement éprouvé et face à un électorat clientéliste. « Le CDP vient de prouver à travers ces élections qu’il reste un parti bien implanté à l’intérieur du pays, car il a dominé certains partis ayant pris part à l’insurrection et conduit la transition », soutient l’analyste.

Aboul Karim Sangho, un autre observateur de la scène politique, estime que le CDP aurait pu faire mieux si le parti avait présenté des candidats dans toutes les communes car le parti de l’ancien président a encore une assise nationale très forte. « On ne peut pas détruire un parti comme le CDP en deux ans ! » fait savoir Abdoul Karim Sangho. Et d’ajouter qu’il faudra désormais compter avec l’ex-parti au pouvoir.

 

Source: RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance