Huit personnes ont été tuées lors d’une attaque samedi à Komsilga, un village de la commune de Zimtanga, à une vingtaine de kilomètres de ongoussi, dans le nord du Burkina Faso, a-t-on appris de sources sécuritaires.
“Des individus armés ont attaqué ce samedi matin le village de Komsilga, tuant huit personnes parmi les populations”, a indiqué à l’AFP une source sécuritaire. “Ils (assaillants) ont également incendiés des boutiques ainsi que des engins à deux roues”, a précisé la même source. “Des éléments (des forces de défense et de sécurité) ont été déployés dans la zone pour un ratissage”, selon une deuxième source sécuritaire qui précise que l’attaque a été lancée par une “vingtaine d’hommes (venus) à bord de motocyclettes”. “Un habitant un village (Komsilga) est porté disparu, enlevé par les assaillants”.
Le Burkina Faso, pays pauvre d’Afrique de l’Ouest, est pris depuis quatre ans et demi dans une spirale de violences, attribuées à des groupes armés jihadistes, certains affiliés à el-Qaëda et d’autres au groupe Etat islamique.
Lundi, neuf civils ont été tués dans deux attaques à Pisselé et Boulkiba, deux localités située dans la même province du Bam.
Depuis début 2015, les attaques jihadistes, de plus en plus fréquentes et meurtrières, en particulier dans le Nord et l’Est, ont fait plus de 580 morts, selon un comptage de l’AFP. L’armée burkinabè, qui subit de lourdes pertes, semble incapable d’enrayer les attaques, tandis que la menace, d’abord concentrée dans le Nord, touche maintenant plusieurs autres régions du pays, dont l’Est et l’Ouest.
AFP