Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Burkina-Faso : Mandat d’arrêt annulé pour le PAN Guillaume Soro.

L’annonce a été rendue officielle lors d’une conférence de presse.

Guillaume Soro homme politque president assemblee nationale ivoirienne discours

L’Alliance pour la défense de la patrie (ADP) a tenu une conférence de presse le lundi 6 juin 2016. Face à la presse, les conférenciers du jour ont abordé des sujets de l’actualité nationale. De la mission conduite par Salif Diallo en Côte d’Ivoire en passant par la liberté provisoire accordée à certains détenus du putsch de septembre 2015 et l’affaire Guillaume Soro, aucun sujet d’actualité n’a été occulté. C’est d’ailleurs lors de cette conférence de presse que M. Abraham Badolo s’est réjouit de l’annulation du mandat d’arrêt contre le PAN Soro Guillaume par la cour de cassation. Ce dit mandat d’arret selon l’ADP qui aurait causé un froid entre la Côte d’Ivoire et le Burkina-Faso.

“En ce qui concerne M. Guillaume Soro (…), le parquet (du tribunal militaire) a opté pour la procédure de dénonciation, (et) comme nous avons dénoncé les faits (…), nous n’avons plus compétence d’émettre un mandat d’arrêt contre M. Guillaume Soro”, a déclaré le commissaire du gouvernement, le commandant Alioune Zanré. En outre, d’après les “conventions multilatérales et bilatérales qui lient le Burkina aux autres organisations et pays (…), l’extradition n’est pas possible en matière d’infraction politique” et “en matière d’infractions militaires”, a indiqué M. Zanré. Par ailleurs, selon M. Zanré, Interpol a fait savoir “qu’il n’exécute pas les mandats concernant les infractions politiques ou de juridictions d’exception comme celui du tribunal militaire”. “Face à ces obstacles, que pouvons-nous faire, si ce n’est changer de fusil d’épaule ?” a-t-il lâché.

L’ADP accuse en effet l’ex-Premier ministre Isaac Yacouba Zida d’être le principal instigateur de ce « froid » entre les deux pays, car « Les ennemis de la paix (la transition, ndlr) ont surtout travaillé à mettre à mal les relations diplomatiques et d’amitié que notre pays a toujours entretenues avec des pays de la sous-région, en l’occurrence la Côte d’Ivoire », affirme Abraham Badolo, président de l’ADP.

Et l’une des raisons qui ont contribué à instaurer ce froid dans les relations entre les deux pays est sans conteste pour Abraham Badolo, le mandat d’arrêt lancé sous la transition contre le président de l’Assemblée nationale ivoirienne Guillaume Soro. Il estime que cette décision relevait du populisme qui guidait la transition. En effet dit-il, « Le même populisme a conduit la transition à programmer, orchestrer et lancer un mandat d’arrêt contre Soro Guillaume, la deuxième personnalité d’un pays voisin, sans même informer le nouveau chef de l’Etat, le Président Kaboré. »

Et il affirme également que cette attitude de l’ex-Premier ministre Zida a mis dans une situation difficile la vie de millions de Burkinabè vivant en Côte d’Ivoire.

 

La rédaction 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance