Le récit de l’arrestation de Kemi Seba à Ouagadougou (Burkina Faso) fait ressortir une acte planifié par le MPP de Roch Kaboré.
C’est le récit fait par Hervé Ouattara qui lève un coin de voile de cette action coordonnée au plus haut niveau des sphères de l’État. « Après l’activité, j’ai rejoint mon domicile et des jeunes du MPP ont assiégé mon domicile et ont commencé à scander: Hervé, à bas! Kemi Séba, à bas ! avant d’entonner l’hymne nationale par deux fois », témoigne Hervé Ouattara.
L’ancien président de Citoyen africain pour la Renaissance (CAR) fait d’autres précisions. indique avoir été la cible de jeunes à son domicile. « Ils ont exigé à ce que je sorte de ma maison. Après mon refus, ce sont des pierres qui ont commencé à pleuvoir sur ma maison et d’autres ont même tenté de forcer ma porte. J’ai dû faire des tirs de sommation pour contenir la foule », indique-t-il.
Arrestation de Kemi Seba au Burkina et implication du MPP
C’est donc à la suite de cette action planifiée, que la gendarmerie, au motif que Kemi Seba serait menacé, est allé se saisir de lui à son hôtel. Sans que lui-même en soit demandeur et n’indique avoir été directement menacé.
Preuve que les actions sont coordonnées, les militants présumés du MPP, parti présidentiel, ne se sont pas retrouvés par hasard, devant le domicile d’Hervé Ouattara. Il a bien fallu qu’ils organisent leur arrivée à ce domicile. Il a aussi fallu que la gendarmerie, prompte à aller « sécuriser » un individu qui ne se sent pas directement menacé, laisse faire ces jeunes.
Le Franco-Beninois devrait donc être expulsé vers Cotonou (Bénin), ce dimanche, après sa conférence avec des étudiants de l’université Joseph Ki-Zerbo.
William Zongo
Afriksoir