Dans un communiqué de « condoléances », en date du 20 septembre 2019, les djihadistes du groupe JNIM lié à Al Qaida reconnaissent leur implication dans l’explosion d’une mine au passage d’un camion de transport, le 8 septembre dans la région du Centre-Nord au Burkina Faso et qui avait fait plusieurs morts. Ils présentent leurs « excuses ».
Les djihadistes de JNIM, liés à Al Qaida communiquent de plus en plus, notamment sur les exactions contre les civils dont ils sont responsables. Dans un communiqué de « condoléances et d’Excuses » en date du 20 septembre dernier, le canal de communication de JNIM, Az-zallaqa Foundation, évoque l’explosion d’une mine au passage d’un camion de transport et qui a coûté la vie à plusieurs civils le 8 septembre dernier. Selon plusieurs sources, cette explosion a fait au moins quinze civiles tués. Dans le même communiqué JNIM assure que « les responsables seront placés sous la législation islamique et qu’ils s’acquitteront des droits légitimes liés à cet acte » sans donner plus de détails.
Ce n’est pas la première fois que JNIM publie un communiqué sur ses exactions dont les civils sont victimes. Il y a quelque semaines, le groupe avait publié un communiqué dans lequel il confirme être à l’origine de l’explosion d’une mine au passage d’un bus de transport en commun entre Bamako et Gao au Mali. Il y avait plusieurs morts et des blessés. Là aussi le groupe JNIM affirme qu’il allait juger ses combattants poseurs de la mine responsable de la mort des civils.
NORDSUD JOURNAL