Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Brouille dans le Gouvernement : Sinko et Malick en froid

Au ministère de l’administration, la cohésion entre Moussa Sinko et Malick Alhousseyni est mise à rudes épreuves. En venant au ministre délégué à la Décentralisation, Malick Alhousseyni rêvait grand. Mais, face à son patron Moussa Sinko Coulibaly, il a été relayé au second plan. Pourtant, l’ancien président du Coren qui a remué ciel et terre pour être ministre, ne croyait pas avoir à faire à une personne qui lui fera ombrage. De ce fait, les plus importants dossiers sont traités par le Général Coulibaly qui a de la peine à collaborer avec son ministre délégué.

general moussa sinko coulibaly ministre administration territoriale2

Trop présent dans les affaires, Moussa Sinko a oublié que son ministre délégué a de réelles ambitions. Dans la foulée, Malick Alhousseyni qui a eu la lourde responsabilité d’organiser les Assises nationales sur le Nord, ne pouvait pas comprendre qu’il n’est pas dans les bonnes grâces de son patron. Ces Assises qui permettront de doter le pays d’un véritable outil de promotion des collectivités décentralisées, n’a pas comblé les attentes, au regard de la crise qui a caractérisé leur organisation.

Dans le même ordre d’idées, Malick Alhousseyni a été mis en minorité par rapport à l’organisation des élections communales et celles des conseillers. Alors qu’il est bien placé pour défendre le report, c’est plutôt le porte-parole du gouvernement, Mahamane Baby, qui a été choisi. De quoi faire dire aux observateurs avertis que le ministre délégué à la décentralisation, Malick Alhousseyni, n’est plus en odeur de sainteté avec le Premier ministre. Ce dernier s’est rangé du côté du coté de Moussa Sinko Coulibaly.

En tout cas, aujourd’hui, Malick est isolé et peine à se faire une place au soleil gouvernemental. Son mérite et sa raison d’être est à rechercher du côté du chef de l’Etat. Car, il a mouillé le maillot pour IBK lors de la présidentielle et des législatives.
De toutes les façons, la gestion de ce département clé nécessite une véritable cohabitation entre le ministre de l’Administration et son ministre délégué à la Décentralisation. Ce qui est loin d’être le cas.

 

Soufi MAHAMANE

Source: Le Katois

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance