Le président rwandais, Paul Kagame, a informé la présidente de la Commission de l’Union africaine, le Dr. Nkosazana Dlamini-Zuma, que la Brigade en attente d’Afrique de l’Est était prête pour un éventuel déploiement. La ministre rwandaise des Affaires étrangères et de la Coopération, Louise Mushikiwabo, a délivré mardi le message du président Kagame, par ailleurs président en exercice de la Brigade en attende de l’Afrique de l’Est, à la présidente de la Commission, durant un entretien organisé en prélude au 24ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement prévu cette semaine.
Selon la ministre, tous les Etats membres de la sous-région d’Afrique de l’Est ont contribué de différentes manières à l’activation de la Force en attente, qui est prête à se déployer dans un délai de trois mois.
On rappelle que les dirigeants de l’UA avaient convenu de mettre sur pied une Force africaine en attente (FAA) dans le cadre de l’Architecture africaine de paix et de sécurité (APSA) pour faire face aux défis liés à la paix, à la sécurité et à la stabilité sur le continent.
En tant qu’un des éléments-clé de l’APSA, la FAA, une force de maintien de la paix internationale, continentale et multidisciplinaire, constituée de contingents militaires, policiers et civiles, stationnés dans leurs pays d’origine et prêts à être déployés le cas échéant.
Le mandat de la FAA couvre différentes actions allant des missions d’observation et de contrôle, à l’assistance humanitaire, en passant par des missions plus complexes d’appui à
la paix, d’intervention dans un Etat membre dans des circonstances graves, ou sur requête d’un Etat membre, par le rétablissement de la paix et la sécurité, le déploiement préventif et le renforcement de la paix.
Mme Mushikiwabo a informé Mme Dlamini-Zuma que le président Kagame devrait bientôt transmettre le relais au prochain président de la Force en attente d’Afrique de l’Est.
Selon elle, grâce à une stratégie de mobilisation des ressources en place, la sous-région sera prête à un déploiement durable.
Pana 29/01/2015