L’initiative a été lancée le 20 août dernier par le ministre de la jeunesse, des sports et de la construction citoyenne. Objectif : permettre aux jeunes de contribuer au développement de leur commune.
La brigade citoyenne s’étend progressivement à travers le pays. Selon les autorités, elle est conçue sur la base du volontariat et est ouverte à tous les jeunes du pays qui souhaitent apporter leur partition au développement de leurs communes respectives. À Nioro, San, Koutiala entre autres, les jeunes s’activent déjà dans les activités citoyennes au sein de la brigade.
« Dans la région de Koutiala, on a une vision commune d’une société l’investissement humain et l’engagement citoyen se rejoignent », affirme un habitant de ladite ville. « Nous allons focaliser sur le domaine santé, environnement, humanitaire et le domaine de l’éducation », exprime un autre participant. « Le thème, qu’on a eu à traiter sur la prise des stupéfiants, était d’une importance capitale », trouve un troisième intervenant.
Comme ceux-ci, “chaque jeune peut s’enregistrer au niveau des coordinateurs régionaux et des points focaux du volontariat partout au Mali” indique le porte-parole de la brigade citoyenne. A San, c’est Mme Kané Christine Dembélé, directrice régionale de la jeunesse qui s’occupe des questions liées à la brigade. « C’est tout citoyen âgé d’au de 18 ans qui s’engage pour apporter sa pierre pour le bien-être de la communauté » explique-t-elle.
De son côté, le ministre de la jeunesse et des sports précise les objectifs de ce groupe de jeunes. « chacun puisse aller pour pouvoir faire des actions positives dans leur communauté au niveau de la sécurité routière, de la santé. Tout apport qu’il peut faire c’est d’amener les acteurs bénévolement », ajoute le Ministre.
Rappelons qu’au départ, ils étaient au nombre de 1200 jeunes à Bamako lors du lancement officiel de cette brigade citoyenne le 20 août dernier.
Studio Tamani