Procès des trois journalistes : Les dossiers introuvables
Le procès des trois journalistes qui devrait se tenir ce mardi 29 janvier 2019 n’a pas pu avoir lieu. Leurs dossiers seraient disparus dans le tribunal. Ces trois journalistes sont nommément Harber Maiga de Azalaï Express, Bruno Segbedji de Mali Horizon et Amadou Gim de Le Point. Le tribunal de la commune IV promet de faire appel aux trois journalistes une fois leurs dossiers retrouvés.
MALI : Attaque contre la MINUSMA (25 janvier 2019)
Suite à l’attaque contre les forces sri-lankaises de la MINUSMA le 25 janvier 2019 dans la zone de Mopti, le porte-parole de Jean Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a condamné avec la dernière rigueur cet acte le 28 janvier dernier. Lisez la déclaration !
La France condamne avec la plus grande fermeté l’attaque perpétrée contre la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) le 25 janvier 2019 à proximité de Douentza, dans la région de Mopti, qui a fait deux morts parmi les Casques bleus sri-lankais et plusieurs blessés.
Nous rendons hommage aux personnels tombés dans cette attaque et adressons nos condoléances à leurs familles. Nous saluons l’engagement des forces sri-lankaises au sein de la MINUSMA.
La France réaffirme sa détermination à lutter avec ses partenaires contre le fléau du terrorisme. Nous demandons que tout soit mis en œuvre pour que les responsables de cette attaque soient identifiés et traduits en justice.
La France réaffirme son plein soutien à la MINUSMA, dont le rôle est essentiel pour la stabilisation du Mali.
Attaque d’Aguelhok : Mme Mbaranga Gasarabwe a rendu visite aux sept blessés du contingent tchadien à Dakar
Mardi 28 janvier 2019, la représentante spéciale adjointe de la MINUSMA, également coordinatrice humanitaire, Mme Mbaranga Gasarabwe, a rendu visite aux blessés de l’attaque d’Aguelhok du 20 janvier dernier à Dakar. Il s’agit bien des blessés du contingent tchadien évacués en soin à Dakar. Mme Gasarabwe était accompagnée par le colonel Amadou Kane de la MINUSMA. Le but de cette visite était d’apporter leur soutien moral à ces sept blessés évacués à Dakar.
Violente manifestation des élèves à Koutiala : Des motos brûlées
Selon une information diffusée par Koutiala Observateur, suite à la grève des enseignants, les élèves des écoles publiques de Koutiala auraient décidé de faire sortir toutes les autres écoles notamment les privées qui ne sont pas concernées par cette grève hier, mardi 29 janvier 2019. Cette situation se serait dégénérée en violence ayant conduit à l’incinération de quelques motos.
Koutiala Observateur attire également l’attention de l’existence d’un bras de fer entre deux clans opposés du comité AEEM à Koutiala dont chacun cherche à s’imposer.
Quatre soldats tués au Burkina ce lundi
Le poste militaire de Nassoumbou situé à une trentaine de kilomètres de la frontière malienne a été la cible d’une attaque par un groupe d’individus non identifiés, ce lundi 28 janvier 2019. Ce poste de détachement du groupement des forces antiterroristes burkinabè (GFAT) basé à Nassoumbou et la brigade de la gendarmerie de la même localité ont été pris d’assaut très tôt le matin par des tirs de roquettes de près de 200 assaillants venus en deux groupes sur plusieurs motos et véhicules, selon des sources.
Le bilan de cette attaque est de quatre soldats burkinabè tués, cinq blessés, des armes et véhicules emportés et tout le reste du matériel du poste incendié. L’état-major général des armés a fait un communiqué pour indiquer que de nombreux assaillants ont été déjà neutralisés et que es opérations aériennes et terrestres sont en cours pour traquer les assaillants.
L’opposant camerounais, Maurice Kamto, arrêté
Le principal initiateur des grandes manifestations de la semaine dernière dans plusieurs villes du Cameroun aussi bien que devant l’ambassade du Cameroun en France, Maurice Kamto, a été arrêté le soir du lundi 28 janvier 2019, dans la capitale économique du Cameroun à Douala.
Enlevé par des hommes armés lorsqu’il se trouvait chez l’un de ses grands soutiens, Monsieur Albert dezongang, en compagnie d’un autre soutien Christian Penda Ekoka. Cette déclaration a été faite par le vice-président de son parti (MRC), Emmanuel Simh.
Un rassemblement de 300 personnes s’était alors présenté devant le domicile d’Albert Dzongang pour protester contre cet enlèvement, mais il a été vite dispersé par les forces de sécurité.
Les autorités camerounaises ont confirmé les arrestations sans donner plus de détails sur la situation.
À noter que plusieurs autres arrestations se sont produites dont celles de Abert Dzongang et Christian Penda.
Rencontre SYNACOMPOL- CSTM : Les prémices d’un partenariat fructueux
Mardi 22 janvier 2019, les membres du bureau du Syndicat National des Commissaires de Police (SYNACOMPOL), sous la conduite de son Secrétaire général, le commissaire divisionnaire, Amadou Balobo Maïga ont été reçus par le bureau de la Confédération syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM) dirigé par le secrétaire général, Hamadoun Amion Guindo.
Le secrétaire général du SYNACOMPOL a d’abord remercié la CSTM pour sa présence lors du congrès du SYNACOMPOL tenu le 29 décembre 2018 avant d’expliquer les raisons ayant conduit les Commissaires à redynamiser leur Syndicat dont les activités étaient en veilleuse depuis 2014. Dans son intervention, il n’a pas manqué d’édifier les uns et les autres sur le statut autonome du SYNACOMPOL, tout en sollicitant un partenariat pouvant aboutir à une synergie d’action toutes les fois que les visions seront les mêmes.
Prenant la parole, le secrétaire général de la CSTM, a félicité et remercié les membres du bureau du SYNACOMPOL et leur a garanti sa disponibilité à les accompagner en cas de besoin.
Notons que le Secrétaire général du SYNACOMPOL est à la tête d’un bureau de consensus regroupant les représentants de toutes les promotions de Commissaires. Ce nouveau bureau selon lui fera le syndicalisme autrement en conciliant les revendications corporatistes avec l’intérêt supérieur de la nation malienne.