Kayes : Fin de l’atelier sur l’introduction de la 2ème dose du vaccin anti-rougeole
Le 30 septembre 2019, l’atelier portant sur l’introduction de la 2e dose du vaccin anti-rougeole a pris fin dans la région de Kayes. Pour la cérémonie de clôture, l’adjoint au maire de la commune urbaine, monsieur Hady Diallo, était présent. Cet évènement organisé par la direction régionale du développement social et de l’économie solidaire, en partenariat avec celle de la santé, avait pour objet d’atteindre 80% des enfants de 15 à 23 mois. Cette campagne de vaccination contre la rougeole visait notamment à éradiquer la maladie d’ici 2020. Selon les précisions, il est aussi envisagé de vacciner 95% des enfants de 9 à 59 mois, d’effectuer la formation des agents sanitaires, voire de réduire considérablement la morbidité et la mortalité infantile. À noter que la première campagne fut réalisée du 22 au 28 avril 2019 sur toute l’étendue du territoire malien.
Visite de supervision à Dioila : Le ministre de l’Agriculture rassuré sur les préparatifs de la campagne 2019-2020
Accompagné du PDG de la CMDT, le Pr Baba Berthe, et plusieurs membres du cabinet ministériel, le ministre de l’Agriculture, Moulaye Ahmed Boubacar, s’est rendu à Fana et Dioila le 27 septembre 2019 pour superviser les préparatifs de la campagne d’égrenage de l’année 2019-2020.
À cette occasion, les techniciens ont rassuré le ministre concernant le démarrage des activités d’égrenage dès la disponibilité du coton. Cette visite a permis de savoir que la maintenance des machines d’égrenage est presque effective.
Ainsi rassuré, le ministre encourageant les travailleurs a affirmé que « les paysans constituent l’essence du moteur économique du Mali puisqu’ils apportent au budget national plus de 40% ». Il ajoute que 80% de la population malienne sont des agriculteurs. Ce qui lui amène à dire que les producteurs méritent une attention particulière. « Aucun effort ne serait de trop pour améliorer le bien-être des agriculteurs du Mali », estime-t-il.
Rentrée scolaire : Kafo Jiginew donne du sourire aux veuves et orphelins militaires
Le jeudi 26 septembre, la première institution de micro finance au Mali, « Kafo Jiginew », a offert des kits scolaires et des vivres qui s’estiment à 20 millions FCFA aux veuves et orphelins militaires. Des dons effectués à travers la direction du service social des armées. La cérémonie de remise était présidée par le chef d’État-major de la Grade nationale, le général de brigade Ouahoun Koné. L’évènement a eu lieu à la place des Armes du 34e bataillon du Génie militaire. C’était sous la présence du directeur général adjoint de la structure donatrice « Kafo Jiginew », Ibrahima Keita, et le directeur général du Génie militaire, le général de brigade Boubacar Diallo. Kafo Jiginew est à sa 3e édition de remise des dons aux familles des militaires tombés sur les champs de l’honneur.
Solidarité militaire : La direction du service social de l’armée de l’Air fournit des kits scolaires à 206 enfants orphelins
Le vendredi 27 septembre dernier, la direction du service social de l’armée de l’Air remettait des kits scolaires aux enfants militaires orphelins. Pour cette année, 206 enfants ont pu bénéficier l’aide de la structure. L’évènement a marqué la présence d’un colonel à la retraite, Karamoko Niaré, parrain de la cérémonie, du chef d’État-major de l’armée de l’Air, ainsi que plusieurs autres invités. Estimée à hauteur de 4 millions FCFA, cette aide concernait les élèves de la 1re à la 9e année. Rappelons que cela fait 11 ans que les chefs de la hiérarchie de l’armée de l’Air prennent en charge les kits scolaires et les frais de coopératives des enfants militaires qui ont perdu leur parent. Pour sa part, le chef d’État-major de l’armée de l’Air s’est réjoui du succès constaté durant l’année académique précédente.
Eau potable pour tous à Bamako : La phase II du programme d’accélération et d’assainissement lancée
Le jeudi 26 septembre dernier, la 2e phase du programme d’accélération, de l’assainissement, et de l’eau potable pour tous (DGIS-ASWA I 2019-2022) au Mali, a été lancée à Bamako. C’était à la faveur d’un atelier organisé par la cellule de planification et de la statistique du secteur eau, environnement, urbanisme et de domaine de l’État (CPS-SEEUD). Financé à plus de 10 millions de dollars par le Royaume des Pays-Bas, soit plus de 6 milliards FCFA, le programme (DGIS-ASWA II 2019-2022) couvre plusieurs pays dont le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mozambique, le Mali, le Nigéria, le Niger, la Somalie et la Tanzanie. À travers ces pays, le projet entend assainir le cadre de vie de 224 000 personnes, fournir de l’eau potable à 55 000 personnes, et doter 50 écoles d’ouvrages appropriés pour la promotion de l’hygiène.
Takalot, dans la région de Kidal : La population vient d’être dotée d’un mini-barrage par la Minusma
Fin de problèmes d’eau à Takalot, dans la région de Kidal. Confrontées à un problème d’eau, les populations de Takalot ont accueilli avec soulagement la réhabilitation de leur micro-barrage inauguré le 24 septembre 2019. Le projet financé par la Minusma à un montant de 32 000 000 FCFA permettra de réduire la violence liée à l’approvisionnement en eau et couvrir durant de longues périodes les soudures que connaissent ces localités. Par la réhabilitation de ce barrage, les conflits liés aux problèmes d’eau seront réduits. De sa part, le chef du bureau de la Minusma à Kidal, Christophe Sivillon, a, pour la mise en œuvre du projet, félicité le partenaire local ainsi que l’ONG ‘’Nouvelle vision de Développement’’.Ce dernier a également réitéré le soutien de la Minusma pour la réduction des violences communautaires, voire pour les initiatives de paix. Pour finir, il a remis des outils de jardinage composés de brouettes, de pioches, et de semences au chef de la localité.
Deux postes FAMA attaqués hier matin
Hier, lundi 30 septembre 2019, deux postes de sécurité des Forces Armées maliennes et de sécurité, FAMA, a subi une attaque de la part d’hommes armés qui seraient identifiés comme des éléments du groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, JNIM, selon MaliActu. Ces deux postes se trouvent aux frontières du Mali avec le Burkina Faso, précise la cellule de communication des FAMA. Il s’agit des postes de Mondoro et de Boulkessy. Aucun bilan n’était disponible sur le site internet des FAMA au moment de notre bouclage.
Source: lepays