Les autorités de Rio de Janeiro prévoient que le réveillon dde la Saint-Sylvestre rapportera 2,7 milliards de réais (627 millions d’euros) à la ville, malgré la récession économique que connaît le Brésil, la septième puissance mondiale.
« La crise est là, la crise est difficile, mais dans le secteur du tourisme nous obtenons de bons résultats. Le Brésilien est resté dans le pays et Rio sera toujours une destination importante pour ceux qui souhaitent voyager », s’est félicité le secrétaire municipal au Tourisme (Riotur) Antonio Pedro de Mello.
Cité mardi par le quotidien O Globo, M. Mello précise que près de 850.000 visiteurs brésiliens et étrangers sont attendus le 31 décembre à Rio, ville qui accueillera les jeux Olympiques en août 2016.
« Les touristes apporteront à la ville près de 680 millions de dollars, soit plus de deux milliards de réais. C’est beaucoup d’argent injecté dans notre économie. Cela crée des emplois et des ressources pour notre population« , a souligné le secrétaire au Tourisme.
L’occupation hôtelière dans le quartier touristique de Copacabana où se déroulent les feux d’artifice dépassera 88%, contre 73,8% l’an dernier, un record.
La dévaluation du réal et la hausse du dollar ont attiré les touristes étrangers. Et cela a augmenté également l’intérêt des touristes brésiliens, selon lui.
Cette année, la devise brésilienne a perdu près de 30% de sa valeur face au dollar.
Le Brésil lutte depuis près de cinq ans contre un ralentissement économique qui a viré à la crise en 2015.
A l’aube du 1er janvier, 34.000 fusées de 13 couleurs différentes tirées depuis 11 bateaux au large de la plage de Copacabana, embraseront le ciel de Rio. Un show de 16 minutes au son de la samba qui consommera 24 tonnes de feux d’artifice.
Après la célébration de l’anniversaire des 450 ans de Rio l’an dernier, ce sont les 100 ans de la samba et les jeux Olympiques qui sont mis à l’honneur cette année: dix heures de concert sont prévues sur les deux scènes de la plage de Copacabana.
Source: France 24