Interrogé en conférence de presse mercredi sur les roulades de la star brésilienne, le défenseur belge a donné du fil à retordre au journaliste qui lui posait la question. Dans le même temps, Rivaldo et Ronaldo font eux partie des rares à avoir pris la défense de Neymar.
C’est l’un des débats du moment. Qui enflamme réseaux sociaux, discussions à la machine à café. Et même les conférences de presse en Russie. Neymar aura passé beaucoup de temps au sol. Beaucoup trop selon les décomptes du site suisse RTS qui estime que le Brésilien a passé près de 14 minutes à faire des roulades depuis le début de la compétition. On ne compte plus les memes qui lui sont dédiés et les appels à lever le pied sur les simulations, qu’ils soient venus de Diego Maradona ou d’Eric Cantona.
Alors, la Belgique, qui affronte le Brésil vendredi à 20h pour une place en demi-finale, a-t-elle un plan pour lutter contre les chutes volontaires de Neymar ? La question a été posée mardi à Vincent Kompany, qui l’a retournée à son interlocuteur, un journaliste… brésilien. « Que voulez-vous que je fasse ? », lui a-t-il demandé avant d’enchaîner, en faisant rire l’assistance : « ah, vous avez peur de répondre, hein ? » « Je ne sais pas, je m’en moque. Honnêtement, je m’en moque », a martelé le défenseur des Diables rouges.
La victoire se jouera ailleurs selon lui. « Si c’est un match uniquement basé sur les performances individuelles, nous n’avons aucune chance face au Brésil », a-t-il avancé. « Mais si on les affronte de manière collective, avec une équipe intelligente qui sait comment jouer ensemble et lutter les uns pour les autres, alors on a une chance et c’est tout ce qui m’importe. Alors ce que pourra faire tel ou tel joueur en face n’aura pas tellement d’importance », a-t-il poursuivi.
Ronaldo : « Je ne pense pas que les arbitres l’aient suffisamment protégé »
Malmené de tous les côtés, Neymar a pu compter sur le soutien de Rivaldo qui lui a conseillé de « jouer comme tu l’as toujours fait ». « Si tu dois faire des dribbles, fais-les. Si tu dois effectuer un sombrero, fais-le. Si tu dois marquer un but, marque-le. Et si tu dois tomber par les fautes (des adversaires), tombe, et si tu dois gagner du temps sur le terrain, fais-le aussi. Parce que tout le monde fait la même chose », a ajouté l’ancien international brésilien, âgé de 46 ans, sur sa page Instagram.
TF1