Bobo-Dioulasso, (AIB)-A l’instar des autres régions du Burkina Faso, les épreuves du Baccalauréat session 2019 ont débuté, le vendredi 21 juin 2019, dans les régions des Hauts-Bassins et de la Boucle du Mouhoun. Les premiers responsables des différentes régions sont allés encouragés les candidats.
Les candidats au Baccalauréat dans les Hauts-Bassins à l’instar des autres du Burkina Faso, ont entamé les épreuves, ce vendredi 21 juin 2019.
15 511 candidats dont 6 219 filles et 9 292 garçons sont à la conquête du premier diplôme universitaire dans la région contre 14 166 postulants en 2018 soit une hausse de 9,49%.
La région qui compte 52 jurys et 31 centres, a l’honneur d’accueillir la candidate la plus âgée du Burkina Faso, à en croire le président de l’université Nazi Boni, Pr Macaire Ouédraogo.
Agée à 62 ans, elle compose le bac G2 au groupe scolaire Jean-Paul II de Bobo-Dioulasso, foi du Pr Ouédraogo.
Le lycée national a servi de cadre pour le lancement des épreuves dans la région. Après avoir faire un tour dans la salle où sont gardés les sujets, le gouverneur, Antoine Atiou a donné le coup d’envoi des épreuves.
Bien avant l’ouverture de l’enveloppe de la première épreuve de la série D comportant le sujet de français, il a prodigué des conseils aux candidats.
«Nous souhaitons que cette année, qu’il ait beaucoup d’admis dans notre région même si l’année n’a pas été du tout facile pour eux à cause de quelques perturbations», a émis le premier responsable des Hauts-Bassins.
Le président de l’université Nazi Boni, Pr Macaire Ouédraogo a, pour sa part, laissé entendre que toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement de l’examen.
Dans la Boucle du Mouhoun, ils sont 8 297 candidats à composer. Ils sont repartis dans 34 trente-quatre jurys à travers les six (06) provinces de la Boucle du Mouhoun.
Vendredi 21 juin 2019, premier jour de l’administration des épreuves écrites, ce sont des candidats sereins et confiants que le secrétaire général de la région, Kouka Jérémie Ouédraogo, a rendu visite peu avant le début de l’examen au lycée municipal de Dédougou où sont logés les jurys 10 et 11.
«Nous sommes là au nom du gouverneur et de l’ensemble des corps constitués de la région pour vous encourager, et vous dire que la clé du succès est entre vos mains. Vous n’avez qu’à vous concentrer, restituer ce que vous avez appris avec les enseignants au cours de votre formation et vous verrez que ce n’est pas du tout sorcier », lance-t-il aux candidats.
Boudayinga J-M THIENON
Kamélé FAYAMA
Source: lefaso.Net