Le Premier ministre chef du gouvernement a reçu les membres du mouvement « SIRAKO » et une délégation du Front d’Action pour la Région de Kayes (FARK) ce matin à la primature. L’objectif de ces rencontres était de les écouter, mieux comprendre leurs préoccupations et de mieux les informer sur les dispositions qui sont en cours concernant les sujets de revendications.
En ce qui concerne le début des travaux de la route Kati-Didiéni, ce n’est pas un problème d’argent qui bloque le début des travaux. Le Premier ministre recevra les représentants de la société SATOM demain mardi afin de faire le point sur l’exécution des travaux toute chose qui lui permettra d’évaluer le début effectif des travaux ainsi que les mesures d’urgences à prendre. Aucune date de début de travaux ne peut être annoncée avant cette rencontre.
Un montant de 15 milliards de FCFA a déjà été engagé en plus des montants pour l’avance de démarrage. Le financement est inscrit dans le budget d’état sur trois ans dont le financement est aussi acquis . Si ce n’est qu’une question d’argent, les travaux commenceront.
Le financement est également acquis pour la route Kwala-Nara à travers un financement extérieur. Le processus est en cours : ratification de l’accord de financement par l’assemblée nationale, choix du prestataire pour exécuter les travaux. Tout cela ne pourra se faire avant le début de l’année prochaine courant premier trimestre.
Le début de l’activité ferroviaire est également une priorité du gouvernement. Plus de 4 milliards de FCFA avaient été engagés pour rétablir le trafic mais l’argent a été utilisé pour le fonctionnement de DBF et la prise en charge de 700 cheminots qui sont au chômage. Des audits et évaluations sont en cours afin de permettre de faire de nouvelles propositions puisque les anciennes n’ont pas été satisfaisantes. À la suite donc, il faut discuter avec les techniciens pour évaluer les délais et détails techniques afin de permettre de construire des rails de nouvelle génération, acheter des wagons et réhabiliter les gares.
L’aéroport de Kayes Dag Dag est fonctionnel, accueille déjà des avions privés et est prêt à recevoir du trafic commercial. L’état a déjà fait les investissements pour mettre les infrastructures aux normes.
Charge aux compagnies internationales de desservir l’aéroport. Par ailleurs le projet de compagnie aérienne malienne est en attente de l’autorisation communautaire pour commencer le trafic de Bamako vers les capitales régionales dont Kayes. Les avions ont déjà été achetés. Un partenariat sera mis en place avec les compagnies internationales pour le prolongement des vols vers Kayes.
Toutes ces informations sont réelles et vérifia au niveau des services compétents. La démission de la ministre n’est pas un sujet sur lequel il devrait avoir une discussion.
Toutes les revendications sont légitimes selon le Premier ministre. Il a appelé à la levée des barricades afin de permettre une reprise normale des activités socio-économique dans la région.
Les échanges fructueux se sont déroulés dans le respect et dans la sérénité.
Source : Primature du Mali