Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Blocage de l’évacuation sanitaire de SBM: ses avocats menacent de porter plainte

Le Collectif des avocats pour la défense de l’ancien Premier ministre, Soumeylou Boubeye MAIGA, dénonce avec la plus grande vigueur la violation des droits de son client et exige des autorités la levée immédiate de toutes les restrictions discriminatoires et anti constitutionnelles, incompatibles avec son droit à la dignité, à la santé et à la vie et de donner une suite urgente aux recommandations du collège des médecins. Face à cette situation, le Collectif se réserve le droit, en temps opportun, d’engager la responsabilité des auteurs de ces atteintes et de leurs conséquences par des actions et poursuites appropriées.

C’est la teneur dernier communique rendu public le vendredi 4 mars 2022 par ledit collectif. Lisez ci-contre le document.

COMMUNIQUE DU COLLECTIF DES AVOCATS POUR LA DÉFENSE DE MONSIEUR SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA

Le collectif des Avocats informe l’opinion nationale et internationale de la persistance des violations des droits fondamentaux de Mr Soumeylou Boubèye MAIGA , ancien Premier ministre , ministre de la Défense et ministre des Affaires étrangères du Mali relativement au degré de gravité de la détérioration de son état de santé .
Il rappelle que Monsieur MAIGA a été inculpé et placé sous mandat de dépôt le 26 août 2021 à la Maison d’arrêt de Bamako en violation des dispositions de la Constitution (article 95), de la Loi organique sur la Haute Cour de Justice et des Articles pertinents du Code de Procédure Pénale (article 613 et 614).Son état de santé générale s’est depuis progressivement et quotidiennement dégradé.
Son médecin traitant après examen a délivré un certificat médical à la date du 13 décembre 2021 recommandant une hospitalisation d’urgence pour une meilleure prise en charge de Mr MAIGA.
Le 15 décembre 2021, il a été admis à la clinique Pasteur pour y recevoir des soins appropriés dans un milieu sécurisé, comme le demandait son médecin traitant.
Depuis son admission à la clinique, il a été soumis à une batterie d’examens complémentaires qui ont permis de poser un diagnostic profond des multiples maux dont il soufre et dont il est à présent évident que l’origine de l’aggravation provient de sa détention arbitraire dans des conditions inhumaines et dégradantes.
Malgré les soins qui lui ont été prodigués, le mal s’est profondément installé et développé. C’est ainsi que Mr MAIGA a été soumis à d’autres analyses et à une évaluation plus poussée par une équipe analyses et à une évaluation plus poussée par une équipe pluridisciplinaire de Médecins et d’éminents Professeurs qui a diagnostiqué le 22 décembre 2021 l’aggravation manifeste de l’état du malade et « un pronostic vital engagé à court terme » en concluant à l’urgence d’une évacuation en raison de « l’absence d’un tableau technique spécialisé au Mali. ».
À l’évidence, son état nécessitait des soins mieux adaptés.
Se référant aux conclusions préoccupantes de son état de santé, le collectif de ses Avocats, dès le 23 décembre 2021, a saisi les plus Hautes autorités judiciaires et politiques du pays, en leurs qualités respectives, de plusieurs correspondances, dûment déchargées par leurs services de réception de courriers, pour information et actions urgentes à prendre, en vue de faire procéder à son évacuation vers tout pays de leur choix.
Il s’agit de :
– Son Excellence Assimi GOITA, Chef de la Transition en sa qualité de Premier Magistrat du pays ;
– Mr Le Premier Ministre, chef du Gouvernement ;
– Mr Le Ministre de la Justice, et des droits de l’homme, Garde des Sceaux ;
– Mme la Ministre de la Santé et du Développement social ;
– Mr Le Premier Président de la Cour Suprême ;
– Mr Le Procureur général près la Cour Suprême ;
– Mr le Président de la Chambre d’instruction de la Cour Suprême
– Mr le président de la Commission nationale des Droits de l’Homme ;
Face au silence incompréhensible des autorités ainsi saisies, le collectif des Avocats les a sollicitées à nouveau de l’opportunité d’une contre- expertise à leur convenance afin de confirmer les conclusions du collège des médecins.
Le collectif des avocats s’indigne du fait qu’à l’exception de Mr le Ministre de la Justice, et des droits de l’homme , garde des Sceaux, qui a accordé des audiences aux représentants du collectif à leurs demandes, et qui a répondu aux différentes correspondances qui lui ont été acheminées, aucune des autres personnalités saisies n’a daigné apporter la moindre réponse à ces doléances répétées, argumentées et légitimes sur l’urgence de l’évacuation de Monsieur Soumeylou Boubèye MAIGA.
Cette indifférence discriminatoire affichée et inexplicable des autorités compétentes a entraîné la détérioration et l’aggravation de l’état de santé de Monsieur Maiga.
Ce qui constitue un manquement grave aux droits humains.
Le collective relève qu’en plus d’une question de droit de l’Homme, s’agissant précisément du droit à la santé et du droit à la vie, consacrée par notre Constitution, les conventions régionales et internationales ratifiées par le Mali, il s’agit également d’une exigence soutenue par toutes les valeurs humaines coutumières et religieuses de notre pays.
L’Expert indépendant des Nations Unies, Monsieur Alioune TINE, lors de sa mission officielle au Mali sur la situation des droits de l’Homme effectuée du 08 au 22 février 2022 a visité le malade et a présenté une déclaration devant le Conseil des Droits de l’Homme à Genève dans laquelle il a dit : « En ce qui concerne Monsieur MAIGA dont la santé s’est gravement détériorée j’appelle les autorités maliennes à autoriser son évacuation médicale pour lui permettre de recevoir des soins appropriés. Je prends note de la réponse encourageante des autorités à ce sujet. »
Cette déclaration vient confirmer, si besoin en était, les conclusions des experts médicaux sur la dégradation de son état de santé et l’urgence de l’évacuation pour des soins appropriés.
Par ailleurs, le collectif des Avocats informes l’opinion nationale et internationale qu’en plus de la discrimination qu’il subit relativement à son droit à la santé, Monsieur MAIGA fait l’objet de restrictions sévères et inexplicables des visites de sa famille et des avocats, le mettant ainsi à l’isolement, ce qui constitue une atteinte à son état psychologique.
Le collectif dénonce avec la plus grande vigueur la violation des droits de son client et exige des autorités la levée immédiate de toutes les restrictions discriminatoires et anti constitutionnelles, incompatibles avec son droit à la dignité, à la santé et à la vie, et de donner une suite urgente aux recommandations du collège des médecins.
Le Collectif se réserve le droit, en temps opportun, d’engager la responsabilité des auteurs de ces atteintes et de leurs conséquences par des actions et poursuites appropriées
Bamako, le 04 mars 2022
Pour le Collectif des avocats pour la défense de Monsieur Soumeylou Boubeye MAIGA.

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance