il fut ministre des affaires étrangères, envoyé spéciale de l’Union Africaine, conseiller spécial du Président Duoncounda Traoré dont il fut le représentant spécial et négociateur en chef de l’accord de Ouagadougou en 2012.
Vous rappellez-vous l’occasion que les maliens ont cherché pour aller s’insulter publiquement chez notre ennemi politique Blaise Compaoré ?
Il était le chef d’orchestre.
Il est nous a ramené un accord qui nous permettrait les élections jure t-il, mais à la fin, il rejette la tenue des mêmes élections. Il sera sur la liste des candidats proclamés par la cour constitutionnelle mais aura officiellement et tardivement fait faux bond au peuple, du moins à une partie du peuple qui le croyait, en se debinant.
Les élections se tiendront sans incident aucun et les maliens propulseront IBK, le candidat du parti mourant, à la tête du pays.
À l’arrivée de cet dernier, il balaya le palais du peuple de tous ses rats dont Tièble qui malgré son départ percevait indûment son salaire et ses primes de conseiller spécial jusqu’à ce qu’on découvre le poteau rose et ferme le robinet. On parlait de le faire rembourser mais….!
Dès lors, l’homme sombra dans une précarité où il aura trop duré, au point que le Rasta le qualifie de voleur d’électricité alors qu’il n’est simplement que mauvais payeur.
Il avait espérer être représentant spécial du président IBK (continuité) dans les négociations de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale mais IBK jette son dévolu sur un ancien premier ministre moisit du nom de Modibo Keita qu’il fera ressusciter et briller au détriment du bouillant et «expert du nord», Tièblé Dramé. Quelle déception !
Dès lors, le mari de ma grand-soeur Kadiatou Alpha Konaré et moi avons commencé à détester IBK et à le vilipender. Fini la courbette et les m’as-tu vu auprès des proches du désormais kantiamantigui de Sébenicoro !
En 2015 et 2016, Tièblé rentre dans la rébellion politique !
Scandale d’achat d’armements avec conférences synchronisées sur des radios de la place , invention d’engrais frelaté, décompte macabre des militaires morts en combat qu’il politise, décompte du cout et nombre des voyages du président, affichage de tract à Paris et tentative de sabotage des visites officielles du président à l’extérieur (le petit monsieur), diabolisation du projet de réforme constitutionnelle et son rejet sans condition, mon beau-frère Tièble Dramé est passé par là. D’ailleurs, il est celui qui redigea la lettre ouverte de sa belle-mère Adam Ba Konare sur ce chapitre !
Mais il a bien fait à IBK, le katiguèlin !
Il aurait dû lui donner à manger un peu comme il le souhaitais en 2013 et en 2014, comme ça il calculerait les choses dans l’autre sens, le positif. D’ailleurs, il clame sa réussite de l’organisation d’un sommet Afrique France, alors que Dieu seul sait….! C’est au moins un calcul positif qu’il sait faire. Donc tout de lui n’est pas négatif mes chers lecteurs !
Aujourd’hui, il nous parle de report de la présidentielle à seulement 8 jours du scrutin. Il aurait vu sur Internet que le fichier publié rien que pour indiquer et informer les électeurs de leurs bureaux de votes contient des voix supplémentaires à hauteur 1.200 mille voix. Popopopopo !!!!
Pourtant, il aurait raison si l’on considère que 1.200.mille équivaut à 40% des votants (ils étaient seulement 3 millions à voter en 2013 non donc avec ces voix supplémentaires, bingo…! ).
Mais là ou son scénario de crier au scandale ne marche pas, c’est la bêtise de voir un voleur publier sur Internet son plan de vol avant opération.
Un simple copier coller fait répéter plusieurs fois des pages entières sur un simple fichier indicatif mis en ligne. Car ce que le mari de Kadiatou et moi ne dit pas, c’est que le vrai fichier électoral, n’est pas en ligne et est entre les mains de l’OIF et les partenaires clés du processus électoral au Mali et est scellé.
Mieux, IBK n’est pas le candidat de la France et pour preuve Macron ne voulait pas qu’il se présente à nouveau. Alors si la France serait complice, ce serait en faveur d’un autre candidat mais pas celui du RPM que la France ne soutient pas.
Mieux encore, le vrai fichier électoral a été audité et scellé en présence de l’OIF et les experts du camp de Tiéblé Drame et complices. Si quelqu’un tente d’ouvrir le fichier ce sont les alarmes qui se déclenchent et alerte l’OIF que l’opposition à désigné comme garan du processus électoral au Mali. Bon beeeh, nous sommes en politique et tous les coups sont permis. Aucune excuse ne serait valable pour ceux derrière qui ça presse. Chacun croit son tour arrivé et tant pis pour le peuple.
Djaaa, la misère peut retirer à l’homme son éthique !
Tiéblè Dramé réduit en cireur de chaussures de Soumaila et relayé en second plan par l’égal de son fils, Rasta, celui-là même qui l’a humilié devant tous et sans regretter ! Qui l’aurait cru ?
Puisse Allah Soubahanalah watalah faire que Tièble trouve un petit poste quelque part pour assurer enfin sa fin politique si proche afin de ne plus vivre au crochet d’une Adam Ba Konaré exigeante et mesquine. Amen.
J’ai signé depuis mon champ.
Seydou Oumar TRAORE
Source: Niarela.net