Il y a pratiquement un mois que l’année 2014 s’est estompée avec ses cohortes d’angoisses, de craintes, de bonheur comme de soucis. Tout a été dit, murmuré, susurré, interpreté objectivement par moment ou parfois tandancieusement et ou falacieusement
Il y a pratiquement un mois que l’année 2014 s’est estompée avec ses cohortes d’angoisses, de craintes, de bonheur comme de soucis. Tout a été dit, murmuré, susurré, interpreté objectivement par moment ou parfois tandancieusement et ou falacieusement.
Dieu merci, le Mali n’a fait que tanguer et les Maliens ont tout de même esquissé un léger sourire malgré le malgré des choses. En récapitulant les faits, et gestes faits constatés, la seule réalité qui s’impose à nous doit se résumer en actes et vrais actes à poser pour le bonheur de notre pays que nous chérissons tous. Fort heureusement le nouvel atelage gouvernemental semble jeter les prémisses d’un tel espoir car, les mesures drastiques voient le jour. Il nous reste à évaluer les résultats des partis politiques, malgré les transumances çà et là constatées qui se ressaisissent de plus en plus et de mieux en mieux. L’opposition enfin s’oppose et propose ses points de vue pour le bonheur de la bonne gouvernance et celui de notre démocratie si chèrement acquise. Au nombre des actes que nous devons posés, j’en retiens trois que sont :
– Comprendre que, par rapport au problème du Nord malien, les » sauveurs » nous ont jetés et continuent à nous jeter des Dés pipés et vernis à l’huile de salamandre.Reveillons-nous et réagissons parce que l’on ne saurait nous imposer ce qui n’a jamais été accepté avec le problème Corse dans l’hexagone. Et si l’on interdisait à l’armée française de rentrer en Corse, que se serait-il passé ? Dieu merci, la population de Gao a compris et nous donne l’exemple édifiant. Ce sont les Maliens qui sauveront le Mali. Certains Maliens sont à pied d’œuvre, soyons le tous et toutes.
– Pour le deuxième pays gros consommateur de riz en Afrique qu’est le Mali, le prix des denrées alimentaires doit être strictement stabilisé et garanti boussac. Je préfère cela à des augmentations de salaires qui entrainent des élévations démesurées et surdimentionnées des prix des autres produits de première nécessité. A défaut, il ne nous restera plus qu’à vendre et l’Office du Niger et le Seno du pays dogon à un tiers pays. » O té Kabako ni tatiyèn dan yé ? »
– Fonctionnaires et cadres maliens, resaisissez-vous et activez positivement votre activation. Ne laissez pas au gré du vent et des caprices vos compétences. Qui de vous n’est pas convaincu que le Mali se revèle une pépinière de cadres compétents, honnêtes, sérieux et foncièrement patriotes ? Pour s’en convaincre, insultez le Mali à l’extérieur devant un Malien. Vous recevrez une décharge plus violente que celle de la foudre.Et pourtant c’est ce même Malien qui se permet de saquer, saboter, vilipender le Mali lorsqu’il se trouve au Mali. Que diantre comprendre ?
Un sage malien encore en vie, Dieu merci, nous a appris que le destin de la Chine s’est tracé dans une pirogue sur un fleuve avec neuf personnes à bord dont Mao et celui du Vietnam sur un terrain de foot avec six personnes dont Ho Chi Min et celui de l’URSS avec Lenine à Stalingrad avec une poignée d’hommes sous une hutte. Ce sont eux qui, après concertation, échange d’idées et volonté affichée ont décidé de tracer l’avenir de leurs pays. Pourquoi pas le Mali au regard de ce qu’il traverse. Que DIEU aide le Mali avec la bénédiction et la foi de tous les Maliens et Maliennes. Amen.Le Mali se veut » construisable » et non » vomissable « . Pensons-y et faisons le, persudés que nous le ferons avec la bénédiction de Dieu et de nos Aïeux. Amen !
Roche KEITA
Source: L’Indépendant