Le Monde entier et plus particulièrement l’Afrique, viennent de témoigner au vaillant peuple du Burkina Faso leur entière satisfaction et leur solidarité fraternelle par rapport à l’acte qu’il a posé en ce jour du 31 Octobre 2014. Combien de jours peut-on comptabiliser dans vingt ans de pouvoir absolu sous le vernis de démocrate et de médiateur- régional ? Cela m’a suffit pour comprendre que, selon la volonté du peuple, 2 (jours) peuvent réduire à néant 27 (ans) de mystification et de dérive surdimensionnée et multidirectionnelle.Vous permettrez, j’en suis sûr, à un citoyen lambda de partager avec vous les leçons qu’il tire de cette » épopée » du peuple burkinabè :
– Première leçon : quand vous êtes au pouvoir, 27 divisé par 2 égale 0 (zéro) selon la théorie de » Kéitaore « basée sur le cas du Burkina. Pythagore étant trop loin de vous, cherchez à vous tropicaliser avec les maths modernes.
– Deuxième leçon : quand vous êtes au pouvoir, ne qualifiez jamais votre peuple d’ignorant car il ne vous laissera pas longtemps gambader dans sa prairie d’ignorance
– Troisième leçon : quand vous êtes au pouvoir, sachez que parler » wassa-wassa » peut être synonime de jacasser et que si le peuple parle (il le fait rarement), cela est une extériorisation d’un ras-le-bol et d’un non retour à l’ancien état de chose
– Quatrième leçon : quand vous êtes au pouvoir, tripatouillez comme vous voulez les résultats des élections, mais jamais la constitution qui est » ante vous et posté vous « . Elle n’est tout de même pas un pli à poster par les soins d’un vaguemestre.
– Cinquième leçon : quand vous accédez au pouvoir, installez- vous sur un fauteuil roulant, ce qui vous empêchera de vous enlisez dans la propriété d’autrui.
– Sixième et dernière leçon : quand vous êtes au pouvoir, sachez que le marabout du peuple est plus puissant que le vôtre ou celui ou ceux des autres, surtout celui de vos commanditaires. Au-delà de leur exemple édifiant il reste au Burkina, le plus difficile à savoir : rester debout sur le rempart de la démocratie afin d’empêcher toute autre véléité néfaste ; punir les crimes et exactions commises, mais reconcilier les cœurs et les esprits ; verrouiller cet article précieux de la constitution ; et surtout, se mettre au travail qui ne vient que de commencer. Que Dieu veille sur l’Afrique et qu’il fasse en sorte que votre exemple soit une infusion salvatrice comme breuvage des peuples africains.Amen !
La route vers un avenir radieux est longue mais sûre.Empruntez – la sans hésitation avec comme guide, la détermination
Aux bons entendeurs, salut et gouvernez en paix et dans le respect de ceux qui vous ont installés.
Mamadou Roche KEITA