Pour la première fois depuis sa création, le village artisanal de Mopti accueille la foire artisanale de la biennale. Plus d’une vingtaine de stands sont installés dans ce village.
C’est dans une ambiance festive que se tient la foire artisanale de la biennale. Des bijoux en argent, des pagnes traditionnels et des sacs de peaux d’animaux entre autres sont exposés. « Je vends des bijoux des peaux d’animaux. Je suis également bijoutier », se présente une participante. Elle affirme que les clients achètent petit à petit les bijoux en argent. « Ce que vous voyez ce sont des perles fait à main. Il y a des parures des femmes, des parures qu’on peut mettre à la maison », précise-t-elle. Les artisans sur place se réjouissent de l’organisation de cette foire. Ils estiment qu’elle va donner un nouveau souffle à leur secteur.
Lire aussi : Biennale de Mopti : Kidal est venue « magnifier la jeunesse malienne »
Alpha Moïdon, client, apprécie les articles qui sont exposés ici. Il invite chacun à consommer les produits locaux. « J’ai vu pas mal de choses ici qui sont intéressantes. Ce qui font la transformation, c’est pour valoriser nos produits locaux », souligne-t-il.
Pour le directeur de l’artisanat de Mopti membre de la commission d’organisation de la biennale, son but est de montrer l’importance du village artisanal. « Depuis que le village a été créé, un tel événement n’a jamais été organisé ici. On a donc souhaité en marge de la biennale organiser cet événement pour que les Mopticiens et la population de Sévaré se rendent compte qu’ils ont un village artisanal», expli,
Les exposants et les organisateurs de cette foire espèrent accueillir plus de monde encore d’ici la fin de la biennale Mopti 2023.
Studio Tamani