Le président américain Joe Biden et Volodymyr Zelenskyy ont discuté du « plan de victoire » de l’Ukraine lors d’un appel mercredi, a déclaré un haut responsable de l’administration américaine.
« Le président Zelenskyy a eu un appel avec le président Biden [mercredi]. Il a parlé de son plan de victoire. Il a informé son propre parlement, la Rada », a déclaré le responsable. Il y a une « conversation active sur les différents éléments du plan », Zelenskyy ayant eu cette conversation avec Biden à la fois lorsqu’il a présenté le plan il y a plusieurs semaines et à nouveau aujourd’hui, a ajouté le responsable.
« Il y a certains éléments que nous mettons actuellement en œuvre en termes de fourniture de capacités militaires supplémentaires », a déclaré le responsable. La nouvelle proposition de Zelenskyy ressemble au « plan des Américains pour combattre la Russie jusqu’au dernier Ukrainien », a déclaré mercredi le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov. Kiev doit « se réveiller » et comprendre les raisons qui l’ont conduit au conflit, a ajouté Peskov.