Le président américain Joe Biden a admis vendredi avoir craint une éventuelle tentative d’assassinat lors de sa visite inopinée à Kiev en 2023.
Biden a donné des détails sur sa visite en Ukraine en plein conflit à MSNBC, répondant à la question du journaliste sur la façon dont il avait pris la décision de se rendre dans une zone de combat « non contrôlée par les troupes américaines ». Biden a déclaré qu’il ne pensait pas que la Russie essaierait de « faire tomber un président américain ». « J’étais inquiet, préoccupé par le fait qu’un élément radical en Ukraine qui était sous le contrôle ou qui travaillait avec les Russes pourrait essayer de faire cela », a déclaré Biden.
Le président a ajouté que c’est pourquoi il était accompagné des « meilleures personnes » lors de son voyage en train de 10 heures pour assurer sa sécurité. Biden est arrivé à Kiev en février 2023 avec une visite inopinée et a rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy. Lors de sa visite, Biden a promis une aide militaire supplémentaire de 500 millions de dollars à Kiev.