Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Berlin réaffirme son combat contre Daech après Istanbul

L’attentat d’Istanbul a fait onze victimes, dont dix Allemands. Ankara soupçonne l’Etat islamique.

chancelliere allemande merkel angela

Alors qu’une dixième victime allemande a succombé mercredi à ses blessures de l’attentat d’Istanbul de mardi , le gouvernement allemand a réaffirmé son engagement dans la lutte contre l’Etat islamique (EI) en Syrie. «  L’Allemagne ne peut pas et ne va pas se laisser intimider par la mort et la violence, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, au Bundestag, après une minute de silence. Bien au contraire, nous allons combattre la terreur ensemble avec nos partenaires.» Le gouvernement est confiant sur le fait que le soutien de la population restera intact. Celle-ci a compris que le repli sur soi n’apportait rien et que, si l’Allemagne ne faisait rien, les problèmes viendraient à elle, a assuré une porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Soutien de la population

Selon un sondage publié début décembre pour la chaîne ARD, 58 % des Allemands soutiennent l’intervention militaire de l’Allemagne en Syrie . Dans le cadre de la coalition internationale, le pays a voté la mise à disposition de soldats jusqu’à un maximum de 1.200 hommes, et l’apport de 6 avions de reconnaissance Tornado, d’un avion ravitailleur et d’une frégate. La mission validée sans grande opposition par le Bundestag a démarré au début de l’année. Le Parlement a aussi approuvé la semaine dernière le projet pour porter le nombre des soldats engagés au Mali à 650 hommes. Une réponse à la demande d’aide de la France portée à Bruxelles par le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, dans le cadre de l’article 42.7 sur la solidarité de l’Union. Enfin, pour lutter contre l’avancée de l’EI en Libye, Berlin serait prêt aussi à s’engager. A condition que la Libye se dote d’un gouvernement unifié. Selon « Der Spiegel », la Bundeswehr pourrait mettre à disposition 150 à 200 soldats pour former les forces armées de Libye à partir du territoire tunisien.

Ursula von der Leyen et Jean-Yves Le Drian ont salué leur entente

Lors d’un déjeuner, mercredi à Paris, les ministres de la Défense des deux pays, Ursula von der Leyen et Jean-Yves Le Drian, ont salué leur entente. A Paris, on se félicite d’ « une vraie prise de risque par les Allemands », en soulignant l’effort que représente pour Berlin l’envoi pour la première fois de soldats allemands au nord du Mali, la région dangereuse, et non plus seulement autour de la capitale.

Mutualisation des dépenses européennes

Le couple franco-allemand est aussi d’accord pour une plus grande mutualisation des dépenses européennes d’équipements des forces étrangères. Enfin ils ont comparé leurs efforts nationaux, entre la mobilisation de 10.000 soldats en France (opération Sentinelle) et de 9.000 soldats en Allemagne pour l’accueil des réfugiés. Après l’attentat d’Istanbul, le ministre de l’Intérieur, Thomas de Maizière, qui s’est rendu à Istanbul, s’est montré prudent . «  Sur la base de ce que nous savons pour le moment de l’enquête, rien n’indique que l’attentat visait spécifiquement des Allemands», a-t-il déclaré. Les dix victimes faisaient partie d’un groupe de touristes qui visitaient l’ancien hippodrome bordant la basilique Sainte-Sophie et la Mosquée bleue lorsque le terroriste a actionné sa charge explosive. Ankara a attribué l’attentat à un certain Nabil Fadli, membre de l’EI. Selon les médias turcs, il était né en Arabie saoudite et était entré en Turquie le 5 janvier en tant que réfugié. Berlin a envoyé, mercredi, une équipe de quatre enquêteurs pour travailler avec les autorités turques.

Source: lesechos.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance