Le ministère allemand des Affaires étrangères a convoqué mardi le chargé d’affaires iranien en lien avec l’exécution du citoyen allemand Jamshid Sharmahd. “Après l’assassinat de Jamshid Sharmahd par le régime iranien, le chargé d’affaires iranien a été convoqué d’urgence aujourd’hui au ministère des Affaires étrangères”, a déclaré le ministère sur X.
Le ministère allemand des Affaires étrangères a protesté contre les actions de Téhéran et se réserve le droit de prendre “d’autres mesures”, a déclaré le ministère, ajoutant que l’ambassadeur d’Allemagne à Téhéran a exprimé une démarche auprès du ministre iranien des Affaires étrangères. “En outre, le ministre des Affaires étrangères a rappelé l’ambassadeur d’Allemagne à Berlin pour des consultations”, a ajouté le ministère.
En février, Jamshid Sharmahd, l’un des dirigeants du groupe Tondar, qui s’oppose aux autorités de la République islamique et prône la restauration de la monarchie en Iran, a été condamné à mort par le tribunal révolutionnaire de Téhéran pour « corruption, trahison, planification et direction d’actes terroristes ». Plus tard, l’agence de presse Tasnim a rapporté que sa condamnation à mort avait été approuvée par la Cour suprême d’Iran et exécutée le 28 octobre.